En février il était de bon ton de faire des crêpes mais aussi des bugnes, ne me dites pas que vous êtes passées à côté...c'est impossible tout le monde en a fait et/ou mangé. Les crêpes c'est monnaie courante à la maison pas besoin d'attendre la chandeleur ou le carnaval mais les bugnes je n'en avais jamais fait. JAMAIS. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, parce que je ne suis pas équipée d'une friteuse peut être, parce que je n'adore pas ça non plus. Mais cette année j'ai eu envie de me lancer. Sans filet j'ai envie de dire puisque je n'avais aucune recette et que j'ai trouvé tout et son contraire sur le net. Heureusement les copines étaient là sur Facebook pour me guider.
Ma pâte était prête, elle semblait même réussie, l'huile chauffait dans le fait-tout, Petit Loulou était installé devant un DVD dans le salon et le grand jouait chez un copain, j'avais fermé la porte de la cuisine et ouvert la fenêtre parce que je savais que ça allait sentir mauvais un bon moment, j'avais lu tous les commentaires sur le mur de Sonia. J'étais prête j'attendais simplement que l'huile soit chaude. J'avais mis un couvercle pour que ça aille plus vite et j'attendais... j'attendais que ça bout.
Sauf que je ne savais pas que l'huile ne bout pas et non. Je regardais de temps à autres en soulevant le couvercle, rien. J'ai tellement attendu que l'huile a bien trop chauffé et tout à coup le fait-tout a pris feu et très vite, sans doute avec l'appel d'air de la hotte ma cuisine a pris feu, les 3/4 du plafond étaient recouverts de flammes c'était très impressionnant. J'étais soufflée, j'ai toujours eu très peur du feu et je n'avais jamais été sensibilisée du coup j'étais dépassée, je suis restée plantée là à pleurer sans bouger, j'ai cru que j'allais mourir carbonisée.
Je n'exagère rien j'étais vraiment terrifiée, assise par terre à regarder les flammes, la seule chose à laquelle j'ai pensé quand le fait-tout a pris feu c'est d'éteindre le gaz c'est tout. Je n'ai à aucun moment pensé à remettre le couvercle, ou appliquer un linge humide. J'étais juste terrorisée et paralysée. L'huile a dû redescendre en température le feu s'est calmé, seulement quelques flammes dépassaient du fait-tout (comme dans le film ci-dessous) j'en ai profité pour le sortir et le poser dans les graviers. Je n'aurais pas dû en effet j'aurais pu me brûler avec l'huile.
Et bien sûr pour éteindre le feu définitivement qu'ai je fait ? Je vous le donne en mille, j'ai jeté de l'eau dessus et là, heureusement que j'étais dehors car le feu est reparti de plus belle. Je sais évidemment qu'on ne met pas d'eau sur de l'huile en feu, jamais. Si on m'avait posé la question lors d'un quizz je l'aurais dit mais là allez savoir pourquoi ... bref maintenant JE SAIS CE QU'IL FAUT FAIRE et je voulais l'écrire et communiquer dessus.
Je vous laisse regarder le petit film que j'ai trouvé sur le net (s'il ne s'affiche pas cliquez
sur le lien) ainsi que quelques recommandations importantes il me semble en cas de casserole en feu dans votre cuisine. Toute recette comportant de l'huile à faire chauffer devrait
mentionner que l'huile ne bout pas et que pour tester si elle est assez chaude il faut jeter une goutte microscopique d'eau et voir si ça "grésille", si cela fume c'est déjà trop tard.
1- arrêter le feu
2- mouiller un linge
3 -couvrir la casserole
4- attendre que le plat soit refroidi, ne pas le déplacer
5- quoi qu'il arrive ne jeter jamais d'eau
Agir très vite car le feu se propage à une vitesse incroyable en moins de 2 minutes le plafond était recouvert de flammes.
NB : Une pièce peut atteindre 600°C en 3 minutes. Il faut 1 verre d'eau la 1ère minute pour éteindre le départ de feu et 1 seau d'eau la 2ème minute. À la 3ème minute, il faut 1
citerne.(source : http://www.attentionaufeu.fr/)
La démonstration par l'image...
Impressionnant, non?
L'eau jetée sur un feu d'huile produit une réaction explosive car l'eau chauffe très rapidement et la vapeur ainsi générée sert de support à l'huile enflammée (l'eau et l'huile ne se mélange pas) qui peut par conséquent se disperser telle une boule de feu.