Les 10 livres préférés des mamans: en as-tu un dans ta bibliothèque?

Je l’annonce sans mal : depuis que je suis maman, impossible de lire un bon polar comme je les aime. Bien entendu, j’en lis des livres: des Dora, des Tchoupi, des Petit ours brun et compagnie… Et si ce n’est pas avec ma fille, c’est plutôt des livres d’éducation. J’étais justement mardi soir à l’événement organisé à l’atelier 750 grammes entre autres par maman.fr pour découvrir quels étaient les livres plébiscités par les mamans (1 354 précisément). Je n’en ai pas acheté. Ma mère m’en a donné, des amies m’en ont offert et j’ai surtout le web pour répondre à mes questions. Chacun son média favori, je n’aurais pas pu être parmi les votantes c’est certain!

Bien qu’il y a des auteurs incontournables, cette remise de prix m’a permis de découvrir la plupart de ces ouvrages.

prix livre maman

Number one: « J’élève mon enfant » de Laurence Pernoud. Il est apparemment très complet, parle de nombreux sujets en fonction de l’âge du bébé… et de l’enfant jusqu’à la fin de la maternelle. C’est un livre qui rassure. C’est vrai qu’on a besoin au départ même si on est pas des "stressés de la vie"!

L’auteur incontournable (et tant de fois citée chez les vendredis intellos): Isabelle Filliozat avec deux ouvrages, "J’ai tout essayé" et "Au cœur des émotions de l’enfant".  Je n’ai jamais lu Isabelle (tu as vu je suis pourtant familière, juste "Isabelle") donc je ne me voyais pas aller la voir pour une interview express car oui elle était là et fut ravie que deux de ses livres soient dans le top 10 d’autant qu’ils ne sont pas des plus récents. Même sans lire Isabelle, on retrouve beaucoup de ses principes sur les vendredis intellos (auquel je participe quand il me reste des neurones le vendredi!) qui permettent de deviner son approche de l’éducation.

Il y a bien entendu des livres sur la grossesse de Laurence Pernoud "J’attends un enfant" mis à jour par Agnès Grison et "Le Guide de la future maman" de Marie-Claude Delahaye. Ces livres aident à comprendre ce qui change dans notre corps, pour le bébé… C’est vrai là encore, au commencement, j’étais assez curieuse des phases de développement du bébé puis avec les rendez-vus médicaux, ma curiosité fut comblée!

Trois livres spécifiques: Marie Garnier pour "Le papillon à roulettes" qui touche à l’handicap et qui permet de l’expliquer aux enfants (donc de la place aux illustrations et peu de texte), Anne-Dauphine Julliand avec "deux petits pas sur le sable mouillé" qui touche à la perte d’un enfant, et le Dr Marie Thirion avec "L’allaitement de la naissance au sevrage".

Deux livres ensuite pour dédramatiser, décomplexer (apparemment, nous en avons besoin) avec Stéphanie Allenou et son "Mère épuisée" et Libby Purves pour "Comment ne pas être une mère parfaite!" Un livre humoristique qu’on m’a offert mais je n’ai pas accroché. L’humour c’est personnel comme la maternité! C’est peut-être une des raisons pour lesquelles je n’ai pas eu envie ni besoin de lire tout cela (jusqu’ici car le suivant va peut-être me faire changer d’avis)
Je finirais avec E.L.James pour « Cinquante nuances de Grey », un roman érotique qui touche à notre libido mise à mal avec la grossesse et l’accouchement (quand même un peu) et nous permet de nous sentir toujours femme et pas que maman! A tous les coup, ce sont les papas qui l’ont offert aux mamans ;-)
D’autres prix ont été décernés et parce qu’en devenant maman, on est toujours femme, on aime aussi lire autre chose: - En cuisine avec La petite épicerie du fait maison qui propose de faire de la pâte à tartiner, de la confiture de fraises à l’ancienne, des Bounty, du Kecthup ou encore des Barquettes avec des produits du quotidien! Résumé de l’éditeur Solar: Echappez à la dictature des marques et réalisez vous-même les 80 produits cultes de votre épicerie ! Un joli clin d’oeil de ce livre militant en faveur du fait-maison et résistant à la consommation des produits de la «grande distribution» éditoriale et agroalimentaire. Les 10 livres préférés des mamans: en as-tu un dans ta bibliothèque?

- Complètement cramé, un roman de Gilles Lagardinier: "le prix des lecteurs est celui qui touche le plus car ça prouve qu’on a été lu" dit-il presque timidement. Un roman qui fut "un bonheur à écrire" et apparemment un bonheur à lire. A peine pris dans mes mains qu’une lectrice vint me voir "c’est à lire"… Et moi quand on me recommande quelque chose à ce point, je n’ai qu’une envie…

Retrouver le temps de pouvoir lire! Les 10 livres préférés des mamans: en as-tu un dans ta bibliothèque? Et si je te dévoilais ce que contient ma petite bibliothèque éducative? Du Dodson que j’aime beaucoup, 1 000 trucs de maman dans un seul livre, Enceinte de Mlle Caroline (très drôle à offrir au dernier trimestre de grossesse!) et un livre qui m’a sauvée d’Elisabeth Pantley sur le sommeil, le seul vrai souci que j’ai eu (jusqu’ici)… Plutôt mince non? Mais si je vous dévoilais tout ce que je lis sur Internet… On a pas fini! Et chez vous: web, livre ou autre? 48.875379 2.348258