Revendre les premiers habits de bébé: une bonne idée ou la claque?

Publié le 25 octobre 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

J’ai eu une crise, une folle et subite envie de rangement. PUNAISE!! T’y crois?? Je ne suis pas humaine!!! Je pense que tu aurais eu la même réaction en voyant les 3 étagères de ma cave se remplir de cartons des habits de bébé qui grandit et commencer à crouler sous leur poids…

Entre les habits qu’on me donne pour les années à venir (2 beaux cartons, merci belle sœur!), les jouets pour plus tard et bien sûr ses anciens habits… Ma fille occupe bien la moitié de la cave… A seulement 2 ans. Alors j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes (ha non, suis contre la corrida) et de faire le tri, faire le vide… Pour la première fois.

Sage résolution ou pour rien? L’avenir nous le dira car j’ai l’impression que c’est un joyeux bordel la revente d’habits.

Comment revendre les habits de bébé?

  • Une brocante: cela semble le mieux pour tout écouler rapidement sur une journée. Pour les pressés quoi… Les habits sont clairement restés longtemps dans la cave et ce n’est pas grave mais une fois dans l’appartement comment dire… Une folle envie qu’ils dégagent rapido! « Chéri, y a des nouveaux chiffons pour la poussière!! » Le seul hic est qu’on rentre en automne donc temps pourri, une journée dehors… Bof Bof. J’ai pourtant trouvé pas mal de brocantes indiquées ici. Trop la flemme. Pas pour moi.
  • Leboncoin: impossible de ne pas citer Leboncoin (surtout si on veut rester les fesses sur le canapé) mais il faut faire des photos de ses articles, chaque article, et 2 ans d’habits ça représente beaucoup trop, faire les annonces, les poster, les valider… Et attendre car il y a tellement d’offres sur Leboncoin que ça peut ne jamais se vendre et welcome lecoinfourretout! Bref, j’ai fait quelques lots histoire de voir… Plus spécialisé mais pas testé, il y a Vet-enfants.
  • Les sites spécialisés dans la revente comme affairesdeptits.com avec lesquels tu prends rendez-vous, ils repartent avec tes habits, te laissent un chèque et s’occupe du reste! La solution idéale? Possible si tu habites dans l’ouest vers la Vendée et Nantes donc je ne suis pas concernée, snif!
  • En dépôt-vente en magasin: et là, tu te dis merci Paris! Sur la capitale, il y a le choix: Bambintroc dans le 15è, un zèbre au grenier dans le 20è, AbB sur Issy les Moulineaux…

Je vais prendre le temps de repasser les habits de marques puis de les amener à un dépôt vente afin de tester ce que ça peut donner. En revendant les jouets premiers âge de ma fille vers ses 18 mois (cause déménagement La Réunion/Paris), je m’étais fait presque 100 euros (une vingtaine d’articles) ce qui est toujours bien (on mangera enfin autre chose que des pommes de terre – joke !).

Mais voilà, en prenant cette bonne décision (gain de place, un petit peu d’argent)… Je ne pensais pas recevoir quand même une petit claque.

Revoir des habits qui ont été portés il n’y a pas si longtemps, revoir des habits que je lui ai mis si délicatement et maladroitement à ma petite crevette, revoir des habits que j’avais peut-être gardés pour une utilisation ultérieure… Bref, j’ai pleuré. Bon, ça parait ridicule à écrire, surtout après coup, mais on ne contrôle pas ses émotions juste ses réactions.

Peut-être que c’était de la nostalgie, peut-être que c’était fermer une porte concrète sur un autre enfant, bref, j’ai arrêté de trier les cartons, j’ai tout refermé pour le lendemain recommencer, pas à pleurer mais à trier et cette fois-ci avec le recul permis par la nuit.

Au final, beaucoup d’habits ont été donné dans les conteneurs Relais, ceux de marques ont été mis de côté et attendent sagement (70 pièces environ) et je n’ai toujours pas de solution idéale pour écouler à coup sûr!

Et chez vous, ça se passe comment le tri? Vous triez au fur et à mesure? Des solutions de revente à partager ou de troc intelligent?

48.856614 2.352222