Paroles de mamans a réalisé un magnifique événement mercredi 4 décembre auquel j’ai eu la chance de participer. Un événement dédié aux blogueurs de la sphère famille avec des marques à rencontrer, des ateliers et workshops tout au long de la journée… Et plein de monde! Nous étions 350 blogueurs réunis au de l’atelier Richelieu au plein cœur de Paris pour assister au spot de l’efluentmums2.
Après avoir fait une machine, l’avoir étendue, amener ma fille à la crèche et fais la vaisselle, donc déjà fatiguée (heu, bon, j’exagère un peu, la journée avait juste déjà commencé depuis longtemps), je me suis enfin rendue au spot de l’efluentmums mes cartes de visite en poche (conseil lu à maintes reprises mais ça fait tout drôle).
Le spot avait déjà commencé, je ne pensais pas me retrouver à devoir faire la queue. 20 minutes où l’excitation monte et pour passer le temps, on aborde autour de soi. J’ai ainsi pu mettre un visage sur Olive, banane et pastèque et découvrir quand je serais grand j’aurais une moustache (j’adore le nom!). La réserve est mise de côté par l’excitation!
Avant même de participer à l’événement et de le découvrir, je trouvais l’initiative de Paroles de maman et particulièrement de sa directrice de publication Leslie Sawicka vraiment intéressante: ne pas considérer les blogs comme des ennemis aux magasines mais travailler main dans la main, l’un ayant quelque chose de différent à apporter à l’autre. Oui quand on ajoute le trafic de chaque blog parental, il peut y avoir un certain "manque à gagner" pour les magasines. Tiens d’ailleurs Leslie Sawicka vient saluer chaque blogueuse de la file d’attente
Mon badge en main, je découvre au vestiaire (tu vois, y a pas de lieu pour rencontrer) Les petits canailloux, une maman graphiste qui propose pas mal de DIY. Nous filons faire nos studieuses à la conférence de 11H. On passe devant les stands des marques et des buffets qui donnent bien envie (d’ailleurs malgré mon brossage de dents matinal, je déroge à la règle…).
Sortie de conférence (sur laquelle je reviendrais), je n’ai qu’une envie papoter et je retrouve ainsi ma copine Clumsy mummy. Elle pouvait pas mieux tomber! Elle qui participait à l’efluentmums de l’an passé, elle en connait des têtes. J’en profite pour échanger avec La nouvelle Eloïse (j’adore ses prises de position), revoir La mère cane, poser pour Luc et Léa avec Clumsy et Harmony Bobo…
Nous décidons de faire un tour pour découvrir les marques présentes. Déformation professionnelle, je dégaine assez vite mes cartes de visite (bah quoi, j’en ai sué pour les créer!) ce qui fait peur à Trois fois maman (mais je pense qu’elle a bien saisi mon second degré!). Il faut dire que je ne connais pas certaines marques et d’autres je n’attends que ça: pouvoir les découvrir ou leur faire mon retour "j’ai testé vos produits et voici mon verdict". J’aime aussi beaucoup titiller comme par exemple Evian "Et quelle est votre politique recyclage des bouteilles d’eau plastique?"… Il y a certaines marques qui ont tout compris: le community manager est présent sur le stand, c’est à lui que revient le rôle d’animer la relation marque/clients&blogueurs, il est accompagné par un chef de produit ou quelqu’un qui peut expliquer la fabrication du produit, les différents tests effectués, sa valeur ajoutée… Et il y a des marques qui n’ont pas compris grand chose. Pas de community manager et des personnes pas très vendeuses ni même explicatives. Je suis une fille du XXIè sicècle et je suis convaincue qu’aujourd’hui même si la marque a "la grosse artillerie" c’est son pouvoir de séduction qui peut faire la différence, la valeur qu’elle donne à ses clients.
Les marques que j’ai bien aimées rencontrer: Babymoov pour leur appareil cuisson vapeur (que je n’ai pas mais ça donne envie), Dodie (pour le rachat récent par un Français qui a rapatrié toute la production en France avec quelques innovations en prime et parce que ma fille est équipée chez eux), Blédina pour leur nouveaux yaourts destinés aux enfants de 4 ans avec des saveurs un peu plus recherchées (j’ai gouté le pêche-passion) et leur yaourt à boire, Kiddy pour la système d’accroche unique du siège auto enfant, Verbaudet (qui nous a confié que la seconde page la plus consultée était l’avis des clients et qui se rend compte de l’importance dans la durée d’une bonne relation avec ses clients ou les blogueurs), Pabobo pour leurs veilleuses (qu’il me faut absolument), Stokke pour leur chaise haute à laquelle je rêve depuis longtemps et que j’ai gagné grâce à un tirage au sort (si, si et non, non, suis pas cocue!), tout le monde m’a tellement parlé des poussettes que j’ai été obligée de passée chez Bugaboo et Babyzen avec sa fameuse poussette YoYo qui se plie en 10 seconde en appuyant sur un bouton, Weleda (dont j’avais utilisé entre autre l’huile anti-vergetures dernier trimestre de ma grossesse), les produits ménagers You et leur recharge révolutionnaire, Sigvaris (qui font des collants massant, drainant made in France que je vais bientôt essayer), les portions magiques (des repas bio pour bébé livrés à la maison)…
Entre temps, j’ai fait connaissance avec Paris maman et moi , "J’aime beaucoup ce que tu fais" est une phrase qu’elle m’a dite d’emblée avec un grand sourire et comment dire: ça fait du bien, ça met à l’aise ;-), j’ai rejoint Running et talons hauts sur un stand ainsi que la belle Féminelles, entrevue et vite perdue ma copine contre la réforme du congé parental j’ai nommé Les blablas de Lili (snif), pas réussi à voir Maman patate sauf par hasard dans le métro sans savoir que c’était elle (sacré loupé), ai croisé Mon bébé bio et moi et là j’ai cru que j’étais un star (avec des chevilles fines), tombée plusieurs fois sur Et sa fée des étincelles ou Securange, j’ai claqué la bise à AmélieEpictétout, Mimilady, Maman Poussinou, Le journal d’une mère débordée, Sparling mummy… Et Voilapapa (oui, il y avait aussi des intrus! Nooon, me tapez pas) Tout ça fait très politique mais non, d’ailleurs en parlant politique la Ministre des droits des femmes est venue ainsi que d’autres personnalités (notamment du petit écran) tout au long de la journée et Rose qui a conclu par un showcase. Puisque je ne suis pas du tout Voici ni Gala, j’ai continué ma petite journée avec deux autres conférences : Twitter et Google plus. J’avais également entendu parlé du livre Les 200 astuces de maman travaille de Marlène Schiappa, il s’agit de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Elle a donné une petite conférence également et j’ai trouvé cette fille passionnante! C’est pas dit que je ne dédie pas un article un de ces jours sur ce thème
Tu as vu comme c’est dense! Entre temps, tu manges un peu et tu bois de l’eau, surtout de l’eau… Tu écoutes le tirage au sort de la tombola solidaire au profit de l’association les rois du monde. Je suis repartie très contente de cette journée (mais pourquoi ce n’est qu’une fois dans l’année!!?) les bras chargés de cadeaux et de dossiers de presse avec le seul regret de ne pas avoir assez parlé (si, si) et surtout loupé d’autres blogueuses que je lis souvent. On ne peut pas dire l’inverse: Paroles de mamans a déroulé un sacré tapis rose!
Je leur tire mon chapeau pour l’organisation et la bonne humeur qui ont donné une ambiance de folie!
48.856614 2.352222