Gisèle Bündchen, maman fan de l’allaitement prolongé

Publié le 16 décembre 2013 par Mamma Fashion @mammafashion

L’allaitement, c’est bon pour nos enfants ! De nombreuses mamans se demandent jusqu’à quel âge leur enfant peut-être allaité ? Avec cette photo publiée sur Instagram, Gisèle Bündchen relance le débat sur l’allaitement prolongé avec sa fille d’un peu plus d’un an.
Au début du XXe siècle, l’allaitement prolongé était la norme alors qu’aujourd’hui celui-ci dure rarement au delà du congés maternité voire jusqu’à 6 mois dans le meilleur des cas.Pourtant dans des pays européens socialement avancés comme le Danemark ou la Norvège, les mères allaitent longtemps (environ 60 % des bébés prennent la tétée à plus d’ un an).

Une étude américaine très poussée datant de 1995 et reprise par la Leche League France (article L’allaitement long, un âge naturel pour le sevrage) conclut même que « l’âge naturel du sevrage chez les humains se situerait entre 2,5 et 6 ans.

Les historiens et les anthropologues confirment que chez de nombreux peuples, l’allaitement long, jusqu’à 2, 3 ou 4 ans, était la règle, et qu’il l’est encore dans maints endroits du globe. »

Nous sommes loin de ces chiffres. Il n’y a pourtant pas de risque prouvés de rendre votre bébé plus faible, plus craintif ou plus dépendant de sa maman.

Au contraire, pour les experts, l’allaitement maternel constitue un élément majeur de la relation mère-enfant : tous les bébés ont un besoin intense de leur maman, et le fait d’être allaités plus longtemps leur donne bien plus que du lait. Ils ressentent un fort sentiment de sécurité affective, ­indispensable pour grandir et devenir autonomes. Alors, si l’idée d’allaiter votre bébé bien au-delà des six mois préconisés par ­l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vous séduit et si votre organisation personnelle vous le permet, n’hésitez pas et oubliez les réflexions négatives car vous faites du bien à votre enfant.

Et vous, jusqu’à quel âge avez-vous allaité votre enfant ? Quelle expérience en avez-vous eu ? Positive ? Négative ?

Notre conseil : choisissez toujours une lingerie d’allaitement adaptée pour vivre de la manière la plus confortable cette période si unique de votre vie avec votre bébé.