Retour sur 2011
Youpi, je suis enceinte!
Youpi, ma grossesse se passe bien malgré les +20 kilos qui pourraient l’affoler…
Youpi, j’ai adoré mon accouchement express.
Et patatra… Plus de youpi du tout quand on regarde ce ventre adoré qu’on a cajolé pendant 9 mois.
© Khaled El-Hage
Accouchement et jours suivants
Sans dire que c’est tout flasque, le ventre est devenu très élastique mais ma première inquiétude est ce qui se passe à l’intérieur… Que l’utérus reprenne sa taille "normal" c’est à dire qu’il est tout de même passé de 6 cm à plus de 30 cm!
Cap sur la santé! Est-ce pour occulter que je ne me sens pas très femme et que maman (d’autant que j’allaite). Je continue même après l’accouchement à badigeonner mon ventre d’huile de la marque Weleda, celle qui m’a servi pour ma fin de grossesse 2 fois par jour. Une bonne chose tout de même rien ne s’est encore fissuré sur le ventre. Une obsession pour beaucoup… Mais voilà avec ce gros ventre en moins, je me rends compte qu’il me reste une dizaine de kilos mal placés (les mauvais kilos sont toujours mal placés) et que ceux-ci font du mal pour le coup: vergetures sur les cuisses, peau d’orange également… Une partie du corps que je ne pense pas avoir massé… Tant pis, c’est trop tard!
5 mois après
Youpi, il ne me reste que peu de kilos à perdre (les plus durs à ce qu’il parait) mais je suis interdite de sport puisque j’allaite. Mes seins sont encore trop gros pour que je me teste au footing mais je fais quelques exercices à la maison entre deux siestes car avec un bébé qui ne dort pas bien en journée et la nuit, la motivation n’est pas réellement là. Je ne suis pas focalisé sur mon ventre mais mes cuisses… Elles ont toujours été mon point faible finalement!
Mon ventre avant que je fasse du sport, 5 mois post accouchement, un coussin douillet et souple!
6 mois
Je me mets au sport. Youpi. Fin d’allaitement, pas d’engorgement…
Je me mets au sport comme jamais dans ma vie. Youpi. Je récupère un corps de femme. Ce n’est pas celui d’avant. Je me rends compte que tout n’est pas question de volonté ou de prix des crèmes… Mon ventre qui faisait ma fierté (il a toujours été plat) garde un bourrelet qui sera tendu uniquement à l’occasion d’une prochaine grossesse (très hypothétique!) bien que je fasse beaucoup d’exercices pour le raffermir, d’ailleurs j’aperçois parfois certains muscles (c’est surtout l’effet de l’ombre et de la lumière mais ça me suffit à être contente)
Un instant de bronzage quand nous habitions sur la Réunion ©
2 ans après
Rien n’est acquis. Je suis redevenue gourmande (je m’étais bien calmé avec la grossesse et l’allaitement) et c’est pour cela que je fais toujours du sport: un bourrelet de grossesse oui mais pas un second de gourmandise. Je me rends compte que même si ce corps a des traces sur les cuisses (extérieur et intérieur), sur les seins, sur le bas du dos… L’expression "se regarder le nombril" prend tout son sens: je vois un ventre qui a accueilli la vie mais qui reste joli et lisse à mes yeux…
Tant pis pour le reste
Je préfère regarder le positif