Comme je l’ai déjà écris ici et là, je me range depuis peu dans la catégorie des sportifs sans être non plus une athlète (grande est la nuance!). Il faut dire qu’après avoir perdu les kilos superflus de la grossesse, j’ai découvert la pâtisserie et que je ne pouvais faire autrement pour garder la ligne (une du moins) que de continuer (voire intensifier) mes séances de footing et de musculation.
Weleda, je les ai découvert avec leur huile de massage anti-vergetures à l’occasion de ma grossesse et je crois que cette marque a sauvé mon ventre! D’ailleurs vu la qualité bio des produits, j’ai également massé tétons et périnée (la partie externe qui se déchire parfois pendant l’accouchement – très glamour) sur les conseils de ma gynécologue et tout s’est bien passé… Même si tu souffres quand même… Faut pas rêver!
Quand j’ai su que Weleda avait une gamme pour le sport, j’ai dis banco pour la tester à l’occasion d’une séance à l’INSEP.
Là, la sportive que je suis se fait toute petite: l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), c’est le temple du sport avec 630 sportifs de haut niveau (dont de nombreux médaillés), 151 entraîneurs et 80 médecins et paramédicaux. L’INSEP forme et délivre des diplômes, anime le réseau national du sport de haut niveau, contribe à la recherche scientifique, médicale et technologique dans le domaine des activités physiques et sportives, participe à la politique nationale de développement des activités physiques et sportives… Leur installation située à Vincennes est à l’image de leur mission: énorme! Plus de 15 salles et je te passe le nombre de terrain de tennis, de foot, de pistes… Je crois que j’ai surkiffé et tu le sens non?
Me voilà donc arrivée à l’INSEP avec de nombreux autres bloggueurs motivés tout comme moi en tenue de sport dans les starting blocks pour nous faire coacher et tester la récupération sportive. Accueillis par un joli buffet très nature, nous commençons par nous faire expliquer les différents produits et leur usage. Weleda est partenaire depuis 10 ans de l’INSEP et de nombreux sportifs utilisent leurs produits.
Je me mets dans la catégorie "sportifs de haut niveau" me permettant d’être challengée. Moi qui fais du sport seule, je commence à me reposer sur mes acquis et j’ai envie de progresser et de savoir aussi si ma pratique est correcte. Je me retrouve avec des marathoniens: Greg et Philippe… Là, je ne me sens pas petite mais presque ridicule! 3 autres filles dont partie du groupe, des blogueuses qui ont l’habitude de courir et même des semis marathons. Moi, je n’ai pas de performance à indiquer au coach qui nous encadre puisque je n’ai pas encore eu cette envie de me tester à une course… C’est un peu ma dualité! Marre de courir seule mais pas envie d’être dans une masse… Nous sommes encadrés justement par Pascal Faivre-Pierret, un champion de triathlon, la discipline des dingos (pardon coach!) mais regardez bien son entrainement: "La semaine moyenne comporte en général : 4 à 5 séances de natation de 3 à 6km, 3 séances de course à pied (de 45min à 1h30) et 2 à 3 séances de vélo (de 1h30 à 3h ou +) ; en moyenne je me suis entraîné entre 15 et 20h par semaine en 2006. " Là, j’avais envie de rentrer aux vestiaires… Mais le soleil m’a dit que dalle… Et heureusement!
Petit footing d’échauffement de 8 minutes puis plusieurs exercices avec des plots pour monter les genoux par exemple et s’assurer d’avoir de bonnes foulées avec une technique correcte. Nous avons ensuite faire 10 allers et retours soutenus sur le stade sur un peu plus de 100 mètres. Nos deux amis marathoniens étaient devant mais c’est ça ce que j’aime dans le sport: la performance reste personnelle et j’ai kiffé réussir à finir ce petit défi sans m’écrouler. Bizarrement, j’avais presque envie de continuer! C’est ça quand le sport libère l’endorphine!!
Séance ensuite de renforcement musculaire avec du gainage. Abdos, taille, dos, cuisses… Sous le soleil et en extérieur, ça n’a rien à voir avec l’entrainement en salle (dis l’INSEP, tu veux pas que je revienne??). Il y a un champion de boxe qui arrive pour s’entrainer à côté de nous, il nous demande dans quelle équipe nous sommes? Quoi, je t’ai pas dis que j’ai le look grave d’une championne??! Il a 23 ans et ça fait 8 ans qu’il pratique "ma carrière est derrière moi", je dis quoi moi à 33 ans à la fin du mois? Dure réalité du sport nan’pêche…
Après tout ça, place à la récupération. Instant vital où il ne s’agit pas que de masser (d’ailleurs j’ai même pas testé). Selon mon coach de l’après-midi, "les sportifs sont tellement de haut niveau qu’aujourd’hui les performances se jouent sur la récupération des muscles". On va donc avoir bien sûr toujours des massages mais aussi d’autres méthodes de balnéo et de cryothérapie. En gros, en faisant subir à ton corps du chaud et froid en alternance, tu vas libérer d’autres substances, permettre aux muscles ou autres (tendons etc) de se régénérer différemment. Tu sais quoi? Je trouve cela passionnant et je me suis sentie obligée de tester la cryothérapie… Moué, la balnéo c’est classique hein… Place au froid à – 110 degrés!
J’ai beau être un peu cinglée, j’ai failli me dégonfler quand j’ai vu passer les filles devant moi. On t’équipe de gants, bonnet, chaussettes et chaussures car ça peut être dangereux pour les extrémités et c’est parti pour 3 minutes dans le grand froid. Dans une excellente ambiance (rire et musique dans la salle très bien isolée), tu bouges et danses en attendant que ça passe. Petit à petit, tu sens ton corps réagir et c’est juste hallucinant comme sensation! Les premières secondes ont été les plus dures. Après t’es trop fière de l’avoir fait! "3 minutes? Facile!" Ton corps est juste passé de 33 degrés à 12 degrés en cutané… Tout va bien! En 20 minutes, t’as récupéré une température normale. Après ces grands moments partagées avec des filles que tu n’avais jamais vu (ha, ça créé des liens!), je me sentais comme chez moi je n’avais pas du tout envie de partir (bon l’INSEP, tu m’a pas répondu, je reviens QUAND?!)
Nous avons pu nous passer sur nos jambes avec Maman2tilou qui avaient bien travaillé le gel tonique au cuivre (vertus rafraîchissantes et délassantes) et sur les pieds qui peuvent frotter aux chaussures, la crème sani pieds. Tout est bio et certifié en plus d’une bonne odeur… Je suis conquise! Il n’y a pas que la moi enceinte qui a le droit de se faire chouchouter
Si jamais tu as envie de te tester, Weleda propose 12 séances de course à pied pour 60 euros encadrées par leurs supers coachs (difficiles après une bonne après-midi d’être très objective), inscriptions par là sur le bois de Vincennes et Boulogne.
Et toi, Weleda ou pas Weleda? Sport ou pas sport?