Expo – NUIT au Muséum national d’Histoire naturelle

Publié le 18 mars 2014 par Mom Yoyo @yoyomommag

Il faut aller voir l’exposition Nuit. 

Parce qu’à la question «  que se passe-t-il la nuit ? » le Muséum national d’Histoire naturelle nous donne une très belle réponse.
Il faut vraiment y aller, avec des enfants de 2 à 77 ans !

Avant de développer le contenu de l’exposition, voilà quels sont les bons points qui devraient retenir votre attention et enthousiasmer vos enfants.

Nuit a été créée pour vous faire vivre une immersion totale et sensorielle dans le monde nocturne. Et c’est une vraie réussite. Parce que tout est très documenté, fouillé et en même temps à la portée de chacun, on pioche ce que l’on souhaite. La scénographie est incroyable, il y a une certaine magie à déambuler dans les différents espaces, celui de la forêt reconstituée étant notre préféré ! Les dispositifs interactifs (multimédia, sensoriels, histoires et autres quizz) sont intelligents et accessibles à tout âge. Enfin, il y a plus de 350 animaux et insectes naturalisés pour l’expo, gage d’emballement général pour certains d’entre eux.

L’exposition en tant que telle se déroule en 4 étapes.
Le ciel la nuit qui pose les bases d’un point de vue scientifique. Pourquoi fait-il nuit ? Que sont les étoiles et les constellations ? Comment fonctionne la lune et quels sont ses effets ?


La nature la nuit qui interroge la faune et la flore nocturne. Comment les animaux voient la nuit ?  Cette partie offre une magnifique promenade dans une forêt reconstituée. On y trouve 4 espaces sensoriels qui invitent les visiteurs à réfléchir et à expérimenter.
La nuit, quand on dort suggère une explication sur le sommeil des hommes, des animaux. Le dortoir des animaux est à tomber de douceur.
Enfin, les monstres de la nuit s’intéresse à nos cauchemars, à nos représentations mythologiques de la nuit. Vampires, loups-garous, jeu d’ombres sont au rendez-vous des plus téméraires dans une mise en scène très soignée.

Le parti pris de l’exposition est d’explorer de façon transversale le monde de la nuit, en passant du figuratif à l’onirique. Et c’est une réussite. On se sent interpellé, en interaction avec les activités proposées, toutes très pertinentes. Le seul hic, finalement s’il fallait en trouver un vient de leur fil rouge : la pollution lumineuse. Si le sujet est bel et bien traité, il n’est pas mis en exergue comme on pourrait s’y attendre.

C’est définitivement L’exposition à faire avec vos enfants à Paris d’ici l’hiver prochain.
A faire et à refaire.

Merci à notre amie Tiphaine Desprez de Gésincourt – Malesevic pour ce super article. Et pour découvrir davantage Tiphaine, rendez-vous sur son blog ici: http://simplesetpurs.blogspot.fr/

NUIT au Muséum national d’Histoire naturelle – Jardin des Plantes
jusqu’au 3 novembre 2014
ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures
9€ / tarif réduit 7€
exposition bilingue : français / anglais

https://www.mnhn.fr/