Quels sont les symptomes d’un RGO du nourrisson ? Comment le soulager ?
Votre bébé fait a un reflux gastro-œsophagien ou RGO lorsque le contenu de son estomac ressort en lui brûlant l’oesophage au passage.
Très courant chez les bébés, surtout chez les prématurés, il se manifeste par des régurgitations et parfois par des vomissements. Généralement sans gravité puisqu’elle n’influe pas sur la croissance de bébé, elle passe au bout de quelques mois ( pour mon fils après 3 mois ) mais fait tout de même souffrir bébé en attendant et l’empêche de dormir. Même chez l’adulte un reflux gastrique est douloureux alors imaginez pour un nourrisson!
Les symptômes du reflux gastrique
Votre bébé souffre de RGO lorsque :
- Il régurgite souvent, il régurgite alors qu’il a mangé il y a longtemps, il régurgite dès qu’on le change de position. Les régurgitations sont ce petit filet de lait caillé qui sent l’acide qui s’écoule de la bouche de bébé sans effort.
- Il pleure et se tortille dans tous les sens pendant ou après le biberon
- Il tire souvent la langue et donne l’impression de macher un chewing gum en permanence
- Il a la voix enrouée et on a l’impression que quelque chose gargouille dans sa gorge
- On a l’impression que le bébé est constipé en permanence puisqu’il aimait de petits bruits de poussée
- Bébé a du mal à rester longtemps sur le ventre à cause des remontées acides
Il y a deux types de reflux gastrique : celui qui est interne et celui qui ressort.
Conseils pour soigner les reflux gastriques du bébé
- Pour que bébé dorme mieux malgré les reflux, il faut que son lit soit incliné d’au moins 30°. Il existe des matelas spécial RGO vendus sur des sites de puériculture comme Aubert mais vous pouvez tout simplement mettre un coussin sous le matelas pour faire une pente.
- Il faut maintenir bébé à la verticale pendant qu’il mange et au moins une demi-heure après les repas pour éviter le reflux gastrique. Il faut absolument vous acheter une écharpe de portage pour que ce soit vivable!
- Si vous allaitez, attention à ne pas manger trop de produits acides et de chocolat
- Utilisez du lait épaissi anti-reflux : les versions confort des laits 1er âge ou celui que votre pédiatre vous recommandera fera très bien l’affaire.
Les traitements de reflux gastrique chez le nourrisson
Les pédiatres mettent parfois beaucoup de temps avant de diagnostiquer un RGO. C’est à vous d’insister ou de changer de pédiatre pour que votre bébé soit soigné au plus tôt. On vous donnera un antivomitif comme le motilium à donner avant le repas et du gaviscon qui fait office de pansement gastrique après le repas.
Les complications d’un reflux gastrique sévère
Un RGO peut parfois se transformer en œsophagite qui provoque des douleurs aigües.
Les reflux gastriques chez le bébé peuvent provoquer des problèmes ORL type otite et parfois même des fausses routes à l’origine de mort subite du nourrisson.
Les reflux gastriques les plus compliqués peuvent mener à une opération de l’enfant.