Bébé prématuré : tout ce que vous devez savoir

Publié le 16 avril 2014 par Encloque

Tout savoir sur le prématuré : accouchement, hospitalisation, sortie et suivi

Les bébés nés prématurément sont de plus en plus nombreux et, comme j’ai pu l’expliquer dans le cadre du récite de ma césarienne en urgence, mon fils en fait partie.

Lorsqu’on tombe enceinte, on ne s’attend pas à accoucher avant le terme. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le bébé premature.

L’accouchement prématuré

Il arrive que la femme enceinte ait des contractions utérines et que son ventre se durcisse des semaines avant sa DPA. Pour calmer les menaces d’accouchement prématuré, le médecin va :
- donner des médicaments pour reposer l’utérus ( ventryl et Salbumol en ce qui me concerne )
- vous prescrire des corticoïdes pour la maturation des poumons
- vous obliger à rester alitée en permanence
- faire une échographie du col
- prescrire des analyses d’urines et un prélèvement vaginal pour être sur qu’il n’y a pas d’infection

Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire.

Il arrive que malgré toutes ces précautions, vous accouchiez quand même prématurément.

Le bébé premature à l’hôpital

Il existe 3 types de prématurés : le grand prématuré né avant 33 semaines d’aménorrhée, le prématuré moyen né entre 33 et 35 semaines, et le prématuré léger né entre 35 et 37 semaines.

Dans tous les cas, dès sa naissance, il est immédiatement pris en main par le personnel soignant pour les différents tests dont le test D’apgar puis est mis directement en couveuse.

Le premature peut rencontrer différents types de problème

- Il peut être incapable de respirer seul
- Il est incapable de réguler sa température d’où la couveuse
- Il ne sait pas téter et son estomac a de petites capacités : il sera nourrit par sonde. L’idéal serait de pouvoir lui donner du lait maternel que vous pourrez avoir avec un bon tire-lait ( Medela en général en milieu hospitalier )
- Son système immunitaire n’est pas abouti : il est plus sensible aux infections

Il est très important que les parents puissent participer aux soins du bébé prématuré : malgré la couveuse, vous pouvez lui parler, le caresser,…

Les maladies qui peuvent toucher le prémature sont les infections bien sur mais aussi la détresse respiratoire et l’hémorragie intracrânienne.

Vous serez autorisé à faire du peau à peau ( appelé aussi méthode kangourou) avec votre bébé; cette méthode favorise la création du lien parent/enfant et l’aide à grandir.

Selon les services de néonatalogie, des lits pour les parents sont prévus et l’accès est possible 24h/24.

Le bébé prématuré est autorisé à rentrer chez lui lorsqu’il a atteint les 37 semaines et 2 kilos et qu’il « sait » manger tout seul sans se fatiguer. On vous montrera comment le baigner ( les bains des prématurés sont particuliers notamment parce qu’ils ne controlent pas les mouvements de leurs bras ), lui donner à manger, bref comment vous en occuper.

Le retour à la maison du premature

Il faut se dire une chose : si on a laissé sortir votre bébé, c’est qu’il va bien. Il lui faut le temps de s’adapter à son nouvel environnement mais c’est tout à fait normal.

Le but n’est pas de reproduire l’environnement aseptisé de l’hôpital mais des règles d’hygiène de base s’imposent

- se laver les mains avant et après le change et avant et après le repas
- avoir une solution hydroalcoolique sous la main est bien pratique
- tenir les personnes enrhumées à distance et tous les bébés malades, éviter les transports en commun et tout lieu public bondé
- ne jamais fumer dans la maison : les poumons du prématuré sont plus fragiles
- ne pas l’envoyer à la crèche dans la mesure du possible

Bébé prématuré : et après ?

Le prémature va grossir plus vite que les autres bébés surtout si son poids de naissance est faible. Le premier mois de sa vie, mon fils a pris 1,2 kilos…

La taille de son crane sera lui aussi surveillé de près.

Vous allez aussi entendre un terme tout à fait nouveau propre aux bébés prématurés : l’âge corrigé. Lorsqu’un bébé nait à 7 mois et demi de grossesse par exemple, il est né avec un mois et demi d’avance. A 3 mois ( son âge réel ), on parlera d’âge corrigé de un mois et demi. C’est toujours en fonction de l’âge corrigé que seront évalués les progrès psychomoteurs du prématuré.

Les prématurés seront bien suivis jusqu’à l’âge de 7 ans pour déceler d’éventuels troubles du comportement ou d’acquisitions psychomoteurs comme la marche ou le langage. Plus le bébé est né tôt et avec un petit poids ( à moins de 1,5 kg les problèmes sont nombreux ) plus le suivi est méticuleux.

Il faut immédiatement consulter en cas de :
- gastro
- de bronchiolite
- de reflux gastro-oesophagien ou RGO

Ce sont les principales maladies du bébé prémature dues à son immaturité.