Travail et accouchement : tout ce qu’on ne vous a jamais dit
Et dans le cadre de cette préparation, la future femme enceinte aimerait tout savoir, de la grossesse à l’accouchement en passant par le travail.
Si le récit du déroulement exact de l’accouchement aide déjà pas mal, il y a forcément quelques petites choses qui ont été oubliées.
Accouchement : tout ce que vous devez savoir à l’avance
- Ce n’est pas parce que votre mère, votre soeur et toutes vos tantes ont eu un accouchement par voie basse super facile que vous allez aussi y avoir droit. Vous pourriez vous attendre à un accouchement des plus simples et finir avec 24 heures de travail et une césarienne : chaque expérience est unique!
- Les meilleurs cours de préparation à l’accouchement ne sont pas forcément ceux de la maternité où vous allez accoucher. Des sage-femmes en freelance font aussi cela très bien.
- Après l’accouchement, vous allez mourir de faim. Apportez la nourriture que vous aimez avec vous.
- Il faut toujours se renseigner quant à la politique de l’hôpital concernant les césariennes : pourrez-vous allaiter directement votre bébé dans la salle de réveil ?
- L’accouchement peut aussi bien se passer. Certaines femmes enceintes passent l’intégralité de leur grossesse à se préparer à un accouchement compliqué et éprouvant physiquement et psychologiquement. Or, il arrive que le travail et la mise au monde se passe sans encombre, et il se peut même que grâce à la péridurale, vous n’ayez pas mal. Certaines femmes aiment accoucher!
- Il arrive que la période post accouchement soit plus pénible que l’accouchement ne lui-même, notamment dans le cas de césariennes. Vous allez avoir du mal à vous asseoir et chaque mouvement peut être douloureux.
- Les tranchées peuvent être très très douloureuses.
- Dans votre plan de naissance, détaillez tous les médicaments que vous voulez et aussi ceux que vous ne voulez pas. Vous voulez peut-être une péridurale mais pas de Demerol…Emmenez une copie de votre plan de naissance avec vous le jour de l’accouchement.
- L’accouchement naturel, ça fait mal! Il se peut que vous soyez déjà trop dilatée au moment de l’arrivée à la maternité. Il sera alors impossible de poser une péridurale. Le travail, même court, est horriblement douloureux.
- Vous pouvez être dilatée de 10 cm sans pouvoir pousser pour autant. Il arrive en effet que le bébé soit trop haut, vous devez donc attendre que les contractions le « redescende ». Attention douleur…
- Se lever pour la première fois après l’accouchement est à la fois bizarre et dur. Vos jambes vont se dérober, il vous faut quelqu’un pour vous soutenir.
- Beaucoup de choses peuvent arriver dans une salle d’accouchement. Il faut laisser votre pudeur à la maison. Il peut arriver que vous vous fassiez dessus et même par terre.
Un accouchement en vidéo