Combien de temps dure une grossesse ?
Même un enfant de quatrième pourra vous le dire : une grossesse, ça dure 9 mois. Oui, mais cette affirmation n’est pas tout à à fait exacte! Maintenant que vous êtes enceinte et que vous vous êtes lancée dans cette grande aventure qu’est la maternité, il vous faut des explications plus précises.
Durée grossesse : durée théorique et durée réelle, DPA et terme grossesse
Pour commencer, voilà déjà deux sigles que vous allez souvent lire et/ou entendre : SG et SA. Il s’agit des abréviations pour semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée. C’est avec l’une ou l’autre que l’on va évaluer la durée de votre grossesse. Le « comptage » en SG va commencer à partir de la date de conception tandis que le « comptage » en SA prend en compte le premier jour de vos dernières règles. Il y a donc normalement 2 semaines d’écart entre les deux. En général, le décompte en SA est privilégié car il est plus précis.
Ensuite, il y a la durée théorique de votre grossesse et sa durée réelle. La durée grossesse sur le papier est de 280 jours soit 40 SA.
Une DPA ( date prévue d’accouchement ) vous sera communiquée : en France, on compte 41 SA. Mais le meilleur des médecins ne saura pas vous dire quand exactement vous allez accoucher; c’est encore la nature qui décide. Dans les faits, seules 4% des femmes enceintes atteignent leur DPA : elles accouchent en moyenne 10 jours avant, d’où la nécessité de vous préparer à accoucher longtemps à l’avance.
Pour calculer votre date d’accouchement, il faut retrancher 3 mois au premier jour des dernières règles puis y ajouter 7 jours.
On parle de grossesse à terme lorsque vous avez atteint les 37 SA : c’est le moment où les poumons de bébé sont matures, il n’est alors plus prématuré.
La durée d’une grossesse varie très peu d’une grossesse à l’autre : si dans le cadre de votre première grossesse il a fallu sortir bébé parce que vous avez dépassé votre DPA, il y a de fortes chances pour que cela se reproduise pour les suivants.
Enfin, la durée grossesse dépend de plusieurs facteurs : le déroulement de la grossesse ( grossesse à risque ou non ), l’âge de la future maman, les conditions de vie de la femme enceinte,…
Le premier trimestre de grossesse court de la fécondation à 14 semaines, le second de 15 à 28 semaines et le dernier trimestre de 29 semaines à la naissance.