Les aliments interdits pendant la grossesse
L’alimentation femme enceinte doit faire l’objet d’une attention particulière. La future maman doit non seulement veiller à apporter les nutriments nécessaires à bébé mais aussi le préserver évitant tout aliment dangereux pour sa santé.
Sans parler de l’alcool et de la cigarette, en tête dans la liste de ce qu’il ne faut pas faire enceinte , il y a des aliments auxquels on ne pense pas forcément qui sont pourtant interdits à la femme enceinte.
Alimentation de la femme enceinte : les aliments contre-indiqués
Etre enceinte, c’est un peu comme voyager dans un pays du Tiers-monde : pour éviter la gastro, tu manges cuit et tu évites tout ce qui n’est pas frais!
- Certains poissons accumulent des toxines. Il s’agit de l’espadon et du marlin.
- La margarine, notamment celle destinée à faire baisser le taux de cholestérol
- Le foie, même si riche en fer
- Les aliments qui peuvent provoquer la toxoplasmose, la listeriose ou l’hepatite A : toute viande ( surtout le mouton ) ou poisson mal cuits, le lait cru et l’oeuf cru ( dans les mousses au chocolat, le tiramisu,…) et tout fromage à pâte molle comme le camembert, le brie ou le coulommiers, les charcuteries ( pâtés, rillettes, foie gras,…) à part le jambon qui est cuit
- Les crustacés pour éviter toute intoxication alimentaire
- Les graines de soja et tout aliment dérivé du soja. Les effets du soja sur le foetus ne sont pas encore très clairs mais dans le doute…
- La caféine : coca, café, thé, boissons énergisantes…il y a toutefois des sodas sans caféine, vous pouvez vous faire plaisir avec.
- Ne pas abuser des aliments difficiles à digérer comme les fritures et les ragoûts
En gardant ces 8 principes de l’alimentation femme enceinte en tête, vous ne prenez aucun risque pour bébé.
Les précautions à prendre en matière d’alimentation de la femme enceinte
- Nettoyer votre frigo à la javel ou au vinaigre blanc, mettre tous les aliments dans des boîtes fermées et toujours séparer les aliments crus des cuits
- Bien laver les fruits et légumes crus et faire cuire tous les aliments à 65° minimum
Un site qui m’a beaucoup aidé pendant ma grossesse pour savoir ce qu’on a pas le droit de manger : http://www.alimentation-grossesse.com/ . Il suffit de rentrer l’aliment ou le plat que vous voulez manger pour savoir si oui ou non il est autoriser dans l’alimentation de la femme enceinte! Très pratique!