Le retour de couche : retour de couche tardif, durée…
Le retour de couche, c’est le moment où vos règles reviennent. On ne parle pas ici des saignements qui surviennent juste après l’accouchement ( les lochies ) mais bien du retour de vos règles.
Durée du retour de couche
Les premières règles après l’accouchement durent généralement plus longtemps que vos règles habituelles. Elles seront aussi plus abondantes.
Pour quand le retour de couches ?
La date du retour de couche varie d’une femme à l’autre. Mais si vous n’allaitez pas, il arrive entre six et huit semaines après l’accouchement. Si vous êtes en allaitement exclusif, il se pourrait que les mécanismes de lactation bloquent le retour de couches. Vos règles ne vont donc revenir qu’à la fin de l’allaitement voire après l’arrêt complet.
Le retour de couche est différent du petit retour de couche : ce sont les saignements 10 jours après l’accouchement.
Attention toutefois : ce n’est pas parce que vous allaitez que vous ne pouvez pas tomber enceinte : 10% des femmes ovulent avant le retour de couche. On vous prescrira une minipillule ou une micropillule peu dosée en progestérone compatible avec l’allaitement ( Microval généralement ). L’implant contraceptif peut aussi être une solution.
Le retour de couche tardif
Il peut arriver que les règles ne reviennent pas 6 mois après l’accouchement et sans allaitement. Pas de panique : il faut aller voir votre gynéco qui prescrira un médicament pour déclencher les règles.
Retour de couche après fausse couche
Après un curetage ou une aspiration, les règles reviennent généralement après 6 semaines. Mais encore une fois, ce n’est qu’une moyenne donnée à titre indicatif par les médecins : chaque femme est différente et le retour de couche se fait à des moments différents. Il peut arriver qu’il intervienne 4 semaines après la fausse couche ou 8 semaines après.
Retour de couche et perte de poids
Vous allez déjà perdre pas mal de kilos à l’accouchement. Mais le retour de couche et retrouver la ligne ne sont pas liés. Il est juste conseillé de commencer à perdre les kilos en trop 6 mois après l’accouchement.