Allergie alimentaire de bébé : ce qu’il y a à savoir
Les bébés, même allaités exclusivement, peuvent être victimes d’allergies alimentaires puisque l’aliment non toléré peut avoir été mangé par la maman et passer dans le lait.
Généralement, les nourrissons sont touchés pas deux grands types d’allergies : l’allergie à la protéine de lait de vache ou l’allergie au gluten.
Il y a bien sur d’autres types d’allergie comme l’allergie à l’arachide mais si on parle d’allergie alimentaire du bébé qui disparait généralement avec l’âge, ce sont les deux principales.
L’allergie alimentaire au PLV
Pour ce qui est de l’allergie au lactose ou à la protéine de lait de vache ( PLV ) contenue dans certains laits artificiels premier âge, il n’y a pas à s’inquiéter : les pharmacies vendent toute une catégories de lait qui iront à votre bébé. Il y a les laits hypoallergéniques type Guigoz HA ou des laits sans PLV comme Allernova qui en termes de goût n’est pas terrible et Modiliac beaucoup plus apprécié des bébés.
Les allergies au PLV provoquent des reflux gastriques d’où les symptômes similaires : bébé qui se tortille de douleur, ne dort pas et ne sourit plus, bébé qui refuse de manger, bébé qui commence à perdre du poids,…
Les allergies provoquent aussi vomissements, constipation, coliques,…Le seul symptôme propre à l’allergie alimentaire sont les plaques d’eczéma et les urticaires.
Pour identifier toute allergie, le pédiatre recommande souvent, au moment de la diversification alimentaire, d’introduire les aliments un par un et de les tester pendant au moins trois jours.