Causes, symptômes et traitement d’une grossesse nerveuse
La grossesse est généralement une période excitante pour les futurs parents. Mais chaque grossesse ne finit pas toujours par l’accouchement du bébé tant attendu. Dans certains cas rares, une femme croit qu’elle est enceinte et découvre que les symptômes qu’elle avait, très similaires à ceux d’une grossesse, étaient en fait dû à tout autre chose. C’est ce qu’on appelle une grossesse nerveuse.
Contrairement à un déni de grossesse, la grossesse nerveuse, c’est le fait de croire que l’on est enceinte alors qu’on ne l’est pas en réalité. Sur 22 000 naissances environ, 1 sur 6 peut être une grossesse nerveuse.
On peut aussi parler de grossesse nerveuse chez les hommes : ils ont les mêmes symptômes que la femme enceinte ( prise de poids, nausées, mal de dos,..) mais dans ce cas là on parle plus de couvade, une manière pour les papas de compatir avec la maman.
Quelles sont les causes d’une grossesse nerveuse ?
Les médecins n’ont compris que récemment les mécanismes psychologiques qui se cachent derrière une grossesse nerveuse. Si les causes exactes de cette somatisation ne sont pas encore connues, on sait que l’inconscient « piège » le corps en lui faisant croire qu’il porte un enfant.
Des recherches ont démontré que la pauvreté, un niveau d’éducation peu élevé, des abus sexuels dans l’enfance ou des relations compliquées avec les parents peuvent jouer un rôle dans le déclenchement d’une grossesse nerveuse.
Il est à noter qu’une grossesse nerveuse est différente de l’illusion d’une grossesse dans le cas d’une schizophrène par exemple.
Le mécanisme de la grossesse nerveuse
Généralement, une grossesse nerveuse survient lorsqu’une femme veut tomber enceinte à tout prix mais n’y arrive parce qu’elle n’est pas fertile, qu’elle a fait plusieurs fausses couches, ou que la ménopause a commencé. Il peut aussi arriver qu’une femme qui veut se marier « produise » certains symptômes que son cerveau va se mettre à interpréter comme étant des signes d’une grossesse. Il va alors ordonner au corps de produire certaines hormones comme les oestrogènes ou la prolactine, qui va produire des signes de grossesse qui eux sont réels.
Il peut aussi arriver que une tumeur au niveau des ovaires ou une dépression nerveuse conduisent à une augmentation du taux d’hormones et à un arrêt des règles.
Les symptômes d’une grossesse nerveuse
Les manifestations sont les mêmes que celle d’une vraie grossesse : l’absence de règles, un ventre qui gonfle, les seins tendus, la production de colostrum, les nausées matinales et les vomissements, la prise de poids et même parfois les sensations liées aux mouvements du bébé. Enfin, une femme victime de grossesse nerveuse peut même voir un foetus au moment de l’échographie.
Ces symptômes peuvent durer quelques semaines, pendant neuf mois et même parfois pendant des années. Un certain nombre de femmes expérimentant une grossesse nerveuse va même débarquer à l’hôpital avec des contractions et tous les signes du début du travail.
Que faire en cas de grossesse nerveuse
Il n’y a pas de traitement physique ou médicamenteux pour une grossesse nerveuse. Le gynécologue doit doucement annoncer la nouvelle de l’absence de grossesse avant d’orienter la patiente vers un psychologue pour une thérapie. Celle-ci doit être accompagnée pour l’aider à identifier les origines de son mal-être et à se recentrer sur son corps et ses sensations.