Quelles questions poser à propos de l’accouchement ?
Avoir un bébé, c’est prendre pas mal de décisions. Et pour pouvoir décider et accoucher sereinement, il vous faut connaître vos options.
Comment avoir moins mal lors de l’accouchement ?
Pour un accouchement sans douleur, il y a plusieurs options disponibles. Elles peuvent être combinées et utilisées selon le stade du travail.
- Les techniques de respiration
- Se relaxer dans un bain chaud ou un jacuzzi
- Prendre des anti-douleurs
- La péridurale
Il est important de savoir ce que vous voulez avoir et si oui ou non ces options sont disponibles à la maternité où vous accouchez.
2 hommes expérimentent les douleurs de l’accouchement
Quand est-ce qu’une césarienne est pratiquée ?
Pour ne pas être prise au dépourvue, il est important de savoir quand une césarienne est requise. Vous pouvez aussi comparer les taux de césarienne des maternités que vous avez présélectionnées. Si vous avez déjà eu une césarienne, évoquez les possibilités d’accoucher par voie basse.
Quand est-ce qu’une épisiotomie est pratiquée ?
Un périnée peu résistant ou un gros bébé peuvent entraîner une épisiotomie lors d’un accouchement par voie basse. Une épisiotomie, c’est cette incision qui est faite du vagin à l’anus que toutes redoute. Assurez-vous que le médecin ou la sage-femme vous demandera votre avis avant de pratiquer une épisiotomie.
Pourrai-je circuler librement pendant le travail ?
Chaque maternité a sa politique en la matière. Il vaut donc mieux savoir à l’avance si vous allez pouvoir bouger pendant le travail et si vous pouvez choisir la position dans laquelle vous allez accoucher. Demandez aussi si le travail et l’accouchement se font au même endroit : généralement le travail a lieu dans la chambre et vous êtes emmenée en salle d’accouchement mais il vaut toujours mieux poser la question. Si les cours de préparation à l’accouchement ont lieu à la maternité où vous allez accoucher, vous pourrez poser ces questions à ce moment-là.
Combien de temps après l’accouchement vais-je pouvoir rentrer ?
Bien sur tout va dépendre du type d’accouchement que vous allez avoir. Mais globalement mieux vaut savoir combien de temps vous pouvez rester à l’hôpital et si éventuellement vous pouvez prolonger votre séjour.
Est-ce que d’autres personnes peuvent assister à l’accouchement ?
Généralement, seul le papa est admis en salle d’accouchement. Mais il peut arriver qu’il ne soit pas disponible et à ce moment là la maman ou la belle-maman peuvent le remplacer. Demandez aussi si vos enfants peuvent venir vous rendre visite.
Est-il possible de filmer l’accouchement ?
Prendre des photos et filmer n’est pas toujours possible; mieux vaut poser la question.
Pourrai-je allaiter immédiatement après l’accouchement ?
Certaines personnes veulent faire du peau à peau et essayer d’allaiter dans les 30 minutes qui suivent l’accouchement; ce n’est pas toujours possible.
Que faire en cas d’urgence ?
Où se rendre en cas d’urgence ? Un transfert peut-il être envisagé ? Il vaut toujours mieux identifier la maternité de niveau 2 ou 3 la plus proche pour « au cas où ».
Est-ce que mon bébé pourra rester avec moi dans ma chambre ?
C’est toujours plus pratique pour la mise en route de l’allaitement.