Que faire en cas de diabète gestationnel ?
Lorsque le diabète apparaît au cours de la grossesse, on l’appelle diabète gestationnel. Pas de panique cependant, la plupart de ces grossesses finissent bien, tant que le suivi est effectué correctement.
10% des femmes enceintes développent un diabète gestationnel au cours de leur grossesse. Ce diabète disparait généralement à l’accouchement.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Vous n’étiez pas diabétique avant votre grossesse alors pourquoi maintenant ? Les hormones peuvent faire augmenter le taux de sucre dans le sang. Et parce que votre bébé mange à travers vous, il se pourrait qu’il stocke l’excédent de sucre sous forme de graisse et pourrait devenir un peu plus gros que la normale.
Les femmes qui doivent faire attention au diabète gestationnel
- Celles qui ont des diabétiques dans la famille
- Celles qui sont en surpoids
- Celles avec un taux de glycémie élevé quand elles prenaient la pillule
- Celles qui ont eu de gros bébés
La présence de sucre dans les urines ne veut pas dire qu’il s’agit d’un diabète gestationnel : seule la prise de sang faite avant et après la prise de sucre à la 24ème semaine de grossesse permet un dépistage fiable.
Les complications possibles dûes au diabète gestationnel pour le bébé
- Jaunisse
- Problèmes temporaires de respiration à l’accouchement
- Un niveau peu élevé de sucre dans le sang
Adulte, bébé sera également plus exposé au diabète et à l’obésité.
Les complications possibles dûes au diabète gestationnel pour la maman
- Une césarienne
- Une fausse couche ou une interruption médicale de grossesse
- Une prééclampsie due à une tension artérielle trop élevée
- Un accouchement prématuré
Un suivi de votre grossesse plus rigoureux sera effectué. De plus, il se pourrait que vous développiez un diabète de type 2 après l’accouchement. Des changements dans votre alimentation et votre mode de vie en général peuvent grandement limiter ces chances.
Que faire en cas de diabète gestationnel ?
Pour garder cette complication de la grossesse sous contrôle, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.
- Regime diabete gestationnel : Pour garder votre taux de sucre à un niveau raisonnable, il va falloir manger sain. Il faut limiter la quantité de féculents et les aliments riches en sucre comme les sodas et pâtisseries. En revanche, privilégiez les légumes qui ralentissent l’absorption de sucre et les produits laitiers nature plutôt que les fruits.
- Bien prendre vos médicaments : De l’insuline vous sera prescrite si le régime ne suffit pas à faire baisser le taux de sucre.
- Faire de l’exercice : 30 minutes de marche ou de natation quotidienne.
- Faire des check-ups réguliers à travers des échographies et des monitorings.
- Tester le taux de sucre dans le sang. Vous allez probablement devoir le faire plusieurs fois dans la journée, à l’aide d’un kit pour les particuliers ( avec une petite piqure au niveau du doigt ) vendu en pharmacie.