Faire durer son couple en 10 points clés

Publié le 01 octobre 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

J’aimerais me faufiler chez les autres couples pour découvrir leur intimité. Parfois, en façade, c’est merveilleux, si merveilleux qu’on se demande comment font-ils? A côté de quoi sommes-nous donc passés? Mais pourquoi pas nous? Et la liste est longue ! Mais les apparences sont trompeuses. Parfois. En tout cas, l’amour s’il nait sans demander, parfois même sans qu’on s’en rende compte, il s’entretient. On se rencontre à un instant T et chacun évolue, murit, change… Parfois, dans la même direction, parfois non. Parfois c’est grave, parfois juste la vie. Après tout pourquoi vouloir rester ensemble? Par habitude? Parce qu’on a des enfants et que c’est plus facile? Je suis convaincue qu’il vaut mieux être seul que malheureux. Le bonheur est si puissant. Il faut le chercher, souvent il se cache. C’est dur, il demande des efforts et ça, personne ne m’avait prévenue ! Je ne me suis pas cassé les dents, pas totalement du moins. Un peu quand même. Alors quand Valérie alias Drôle de maman a proposé ce rendez-vous j’ai dit Banko, que je pose mes réflexions et astuces (sachant que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé ^^)

1er point : gardez du temps pour le couple

Quand notre fille est née, tout mon temps lui a été dédié. Co-dodo, allaitement, congé parental… Je ne regrette rien mais ce qui est certain est que notre rôle de parent, nous l’avons pris à bras le corps. Chacun de nous deux. Avec le temps, c’est super-papa-chéri en premier qui a tiré la sonnette d’alarme. "Attention, on ne fait plus rien", "Attention on passe toujours après", "Attention on ne peut rien prévoir". Un peu avant le premier anniversaire de ma fille, quand les nuits et l’endormissement ont été réglé (ça a duré 8 mois tout de même), nous avons pu prendre un baby-sitter. Aujourd’hui, avec super-mamie-par-3-fois garde notre fille quand nous décidons de sortir. Parfois, la flemme nous prend mais on conserve ce RDV car, on sait que notre fille passe un super moment, et au final c’est toujours un temps à deux même s’il n’est pas optimisé.

2nd point : gardez du temps pour soi

Je ne sais pas si on peut être bien à deux si on ne l’est pas déjà tout seul. Je fais en sorte d’équilibrer le temps que j’ai besoin pour moi : sport, copines, blog… C’est aussi un moyen de mieux revenir vers l’autre.

3è point : répartition des tâches

Je me sens parfois complètement oppressée par la routine. Encore les courses, encore les repas à faire, encore la vaisselle, encore la machine et encore.. Tu as saisi… Il est alors essentiel qu’on se sente solidaire car ça peut vite partir en "tu ne fais pas si", "tu devrais" et j’ai appris récemment que le "tu tues". Alors au moins faut qu’on se sente être à deux dans ces moments là. Voire carrément lâchement aller au point 2 faire une soirée pour SOUFFLER !

4è point : ne jamais cesser de discuter

Au bout de quelques mois, on pense savoir ce que l’autre va nous dire à chacune de nos répliques. En conséquences, on ne parle plus, on se frustre… Super-papa-chéri m’a dit dès le départ de notre relation qu’il n’était pas voyant. "Ha je pensais que" n’est pas quelque chose qu’il voulait entendre alors sur ce point on est plutôt pas mal. Ouf, au moins un ^^

5è point : innover sous la couette

Pas de secret parfois un bon moment sous ou sur la couette vaut mieux qu’un long discours ! Mais toujours aux mêmes moments ou de la même façon… Le piment ne se savoure plus ! C’est comme manger des pâtes tous les jours. On change la sauce de temps en temps mais bon… Au bout d’un moment faut tout changer quoi ! Là, hop retour en point 3 !

6è point : tourner sa langue avant de parler

Parce que l’autre nous aime et qu’on l’aime, place à la spontanéité et BOUM c’est là qu’on peut blesser le plus. Retour aux points 4 et 10 ! En gros, c’est jamais acquis. la conquête est permanente !

7è point : des surprises pour rompre la routine

J’ai une une longue relation avant super-papa-chéri et le souci fut le manque de surprises. chaque jour, tout se déroulait comme le suivant. La surprise n’est pas forcément le cadeau. Un mot laissé sur la table… Un SMS coquin (point 5)

8è point : une passion commune hors les enfants

Parfois, je me dis que je suis hyper ultra méga occupée. "J’ai pas le temps!" qu’est-ce que j’aime pas dire ça mais oui, je suis en flux tendu. mais voilà dans ces situations, on oublie tous les points : on veut juste être TRANQUILLE!! Développer un point commun avec notre moitié peut nous aider justement à se rapprocher vraiment, pas parce que les enfants sont là. Nous, c’est le footing de temps en temps. Bientôt on teste la danse (caliente!)

9è point : se rappeler pourquoi on est tombé amoureux

"Mais comment j’ai pu", "Qu’est-ce que j’ai fait pour"… Ha c’est pas joli tout ça! Mon côté romantique et fleur bleue (qui existe) me sauve car souvent je me rappelle de ce qui m’a séduite. Se dire souvent ses qualités, ce qu’on apprécie chez l’autre est important.

10è point : être patient

Avec ma fille, j’ai découvert que j’étais patiente ! Incroyable mais vrai. Je n’ai jamais été aussi patiente. Je crois que ça paye être patient. Être patient permet déjà de moins s’énerver et donc pas besoin de tourner sa langue 7 fois dans la bouche puisqu’on est zen! Prendre conscience que l’autre n’a pas le même rythme, priorités mais rester patient. Point 4 : discuter!

Tout cela parait couler de source et pourtant les statistiques sur les couples ne sont pas brillantes

Un mariage sur deux dure moins de 10 ans

Près du quart des foyers avec enfant(s) sont des familles monoparentales

60% divorcent par consentement mutuel

Je me demande si nous sommes vraiment fait pour vivre sous le même toit? Finalement, on s’enferme dans la logistique… Un peu, non? Est-ce le prix à payer pour l’amour avec un grand A?

Des conseils de ton côté lecteur?

D’autres témoignages par là :