Vous avez beaucoup entendu parler de la sophrologie mais vous n’avez encore jamais testé cette pratique. Vous êtes enceinte et avez besoin de vous relaxer pour vous sentir plus sereine à l’approche de l’accouchement ?
C’est le moment d’en savoir plus en participant au prochain atelier gratuit à Paris organisé par MammaFashion et l’association Zenella Vie qui vous initiera à la sophrologie prénatale.
En attendant, nous avons rencontré Aurélie Maupou, fondatrice de Zenella Vie et sophrologue experte de la périnatalité formée à l’institut de Formation à la Sophrologie de Paris, qui a fort sympathiquement répondu à nos questions.
Ma Grossesse à Paris : Quels sont les bénéfices de la sophrologie pour la future maman?
Aurélie Maupou : La grossesse est une étape de grands changements, tant corporels que psychologiques, la sophrologie prénatale à de nombreux avantages pour la future maman, elle permet une détente à la fois mentale et musculaire, elle relâche les tensions et aide à surmonter certains doutes et désagréments inhérents à cette période (fatigue, nausées, insomnies, peurs…).
Grâce à la sophrologie, la future maman pourra vivre sa grossesse en pleine conscience, dans un corps parfaitement calme et serein, elle va se mettre à l’écoute de ses sensations et ressentis, se relaxer et créer un lien privilégié avec son bébé, in utéro.
Avec cette technique de relaxation basée sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation positive, la future maman sera prête et aura de nombreux outils qui lui seront utile au moment de l’accouchement.
Ma Grossesse à Paris : Y-a-t-il des exercices particulièrement conseillés pendant la grossesse ?
Aurélie Maupou : Parmi l’éventail d’exercices de relaxation dynamique que propose la sophrologie, certains sont spécifiquement dédiés aux femmes enceintes.
Grace aux exercices la future maman apprend à détendre son corps, à bien respirer, à dialoguer avec son bébé, mais aussi à trouver la confiance en soi, à atténuer les petits maux de la grossesse et à mieux gérer les douleurs des contractions.
Un exercice que j’aime beaucoup est celui appelé « bercement du dos », il permet le bercement de l’enfant au sein même du ventre de sa mère.
Durant la séance le bébé manifeste souvent sa présence, il sent sa maman détendu et à l’écoute de son corps, du coup bébé en profite pour communiquer avec sa maman.
Pour l’avoir moi-même testé c’est MAGIQUE ! Il suffisait que je me pose 2 minutes et fasse quelques exercices de respiration et mon bébé et moi communiquions.
Ma Grossesse à Paris : Y-a-t-il au contraire des exercices « classiques » de la sophrologie à éviter pendant la grossesse ?
Aurélie Maupou : La force de cette technique de relaxation, c’est l’adaptation, tous les exercices sont adaptables à la femme enceinte, aucun exercice n’est contre-indiqué durant la grossesse, seul les moments de rétention d’air sont plus courts ou inexistants suivant l’état de santé de la future maman.
Ma Grossesse à Paris : La sophrologie permet-elle aussi de se préparer de façon spécifique à l’accouchement ? Comment ?
Aurélie Maupou : Oui elle permet de se préparer pour le jour J !
L’accompagnement à la naissance par la sophrologie prépare physiquement et mentalement la future maman, cela passe par des techniques spécifiques basées sur la respiration, la relaxation, et des visualisations positives ainsi la femme enceinte pourra être prête pour accoucher sereinement.
Par exemple : grâce à un exercice intitulé « la paille » la future maman maitrise sa respiration profonde, de type abdominale ce qui lui permettra de mieux appréhender la douleur des contractions et de récupérer entre deux contractions et surtout de pousser efficacement au moment de la naissance et par la même occasion protéger son périnée et évitez de pousser en apnée.
Ma Grossesse à Paris : A quel moment de la grossesse peut-on commencer la sophrologie ?
Aurélie Maupou : La sophrologie peu se commencer à tout moment de la grossesse si la femme enceinte en ressent le besoin.Cependant lors d’un accompagnement à la naissance par la sophrologie celle-ci débute dès le 6 ème mois de grossesse. Les exercices se pratiquent debout, assis et allongé, il n’y a pas besoin de matériel spécial, juste être à l’aise dans des vêtements confortables.
Il est conseillé à la future maman de s’entraîner à la maison en plus des séances afin de l’amener progressivement vers l’autonomie.
Les séances peuvent se poursuivre après l’accouchement, lors du retour à la maison, les exercices de sophrologie seront d’une aide précieuse pour la maman afin de mieux gérer la fatigue après l’accouchement, le sommeil, l’allaitement, les manifestations émotionnelles, ils l’aideront aussi à se réconcilier avec son corps, à se préparer sereinement à la séparation et la reprise du travail.
Pour participer à cette atelier gratuit, qui aura lieu le lundi 17 novembre à 10H30 chez MammaFashion, 35 rue de Cotte Paris 12e, rendez-vous sur le blog MammaFashion en cliquant ici.
Le nombre de place est limité alors pensez à vous inscrire à ces ateliers qui rencontrent de plus en plus de succès !