Aujourd’hui s’ouvre pour deux jours la conférence environnementale où le gouvernement va échanger avec les écologistes (politiques et ONG) sur les grandes actions à mener pour prendre en compte les défis écologiques. Un gouvernement qui peine à convaincre (encore) sur ses grandes et vertes ambitions. Convaincre. Le verbe utilisé. Je ne suis pas certaine qu’on y arrivera si on s’la joue à celui qui à le meilleur phrasé.
L’écologie est avant tout une philosophie. On se sent connecté aux éléments, ou non (youhou je suis une hippie qui s’ignore!). C’est comme une religion, on y croit ou non. Parfois on ne l’explique pas. Alors est-ce que ça veut dire qu’on est foutu car les croyants n’y croiront jamais? Non, ça veut juste dire qu’il ne faut pas convaincre mais expliquer. C’est long mais ça ira sans doute toujours plus vite que de se renvoyer la balle comme depuis de nombreuses années.
L’écologie est ma religion. Alors ça veut dire quoi? Je pense que tout est lié (la téorie du battement d’aile du papillon quoi), que si j’achète de la viande bio, le respect des conditions animales sera meilleur, que puisque je paye plus cher cela n’est pas au détriment de l’éleveur, que si plusieurs font comme moi, cela permettra à terme de faire baisser les coûts et incitera d’autres systèmes à changer car il y a du business à faire avec l’écologie. J’ai lu qu’avec toutes les pilules que nous prenons, certains poissons sont devenus stériles. Oui, tout est lié. Plus de poissons, impact sur la chaine alimentaire, produits de substitution etc.
Pourtant, j’ai décidé de ne pas prier. Je suis une fille de l’action. Alors je réfléchis mes choix et pèse impact/porte-monnaie/besoin réel. Quand j’ai eu ma fille, couches lavables, lingettes lavables, produits frais… Quand elle a grandi et qu’elle a eu tendance de coller sa langue partout, produits ménagers bio! Car si un sol bien scintillant veut dire moins de poissons, plus d’énergie pour nettoyer l’eau et qu’on puisse à terme la (re)boire… A quoi ça sert?
Home sweet ôme !
Ome est une société française située sur Strasbourg qui a décidé de créer des produits ménagers écolo. J’ai craqué sur la lessive écologique. Grande avancée pour moi car j’ai toujours eu des réticences à me dire que ça lavait moins bien. Test réalisé au dernier lavage et tout va bien! La lessive est un geste essentiel car figures-toi lecteur qu’elle met souvent plus de 30 jours à se dégrader dans la nature! Le nombre de jours de dégradabilité est indiqué normalement sur les paquets, petite astuce que je te conseille de regarder pour choisir la lessive.
Ses agents lavant d’origine végétale renouvelables et biodégradables contribuent à préserver la santé des cours d’eau
Petit bonus : les produits sont fabriqués artisanalement en France : allier écologie et économie, une solution pour deux problèmes?
▼▼▼▼ CONCOURS▼▼▼▼
Pour participer, toujours simple ! Ecolo convaincu ou sceptique qui se laisserait bien tenter… Ome t’offre un kit de nettoyage pour la maison.
Valeur 50 euros. les bonnes résolutions n’attendrons pas 2015!!
Va faire un tour sur leur site ou leur blog c’est toujours sympa… Et dis mois en commentaire ce que tu aimes ou non, ce que tu es prêt à faire ou non…
Une chance en plus de gagner si tu me suis moi sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton ou Google plus. Et on continue dans les « chances en plus » si tu partages également le concours!
Pas obligatoire (comme pour moi ^^) mais sympa de liker la page Facebook de Ome
Clôture du concours le 17 décembre à minuit — Ouvert à la France métropolitaine
Bonne chance! Pour la planète ET pour nous!