« 50 nuances de Grey » aide-t-il son couple?

Publié le 01 février 2015 par Theworkingmum @theworkingmum1

Qu’est-ce que j’en ai entendu parler de ce livre, celui des 50 nuances de Grey !

Il allait réveiller ma libido. Youhou!! Le livre que toute maman devrait avoir pour ne pas oulier que ce sont aussi (surtout) des femmes… Voilà ce que j’avais entendu. Pourtant, je n’ai pas couru chez le libraire pour l’acheter. Faut croire que tout va bien ^^ mais je savais qu’un jour la curiosité serait plus forte.

Si jamais tu habites au fin fond d’une grotte, le topo du bouquin est simple : la rencontre entre une étudiante en littérature prénommée Anastasia Steele et un chef d’entreprise même pas trentenaire, plein aux as, beau comme un dieu mais aux moeurs sexuels atypiques dénommé Christian Grey.

Quand je l’ai acheté, j’ai fait un clin d’oeil en coin à super-papa-chéri du genre « tu vas voir ». J’ai presque déchanté. « Presque » car on se fait tout de même embarquer un peu…

Trois choses que j’ai aimé

  • La description de Christian Grey qui fait naitre dans notre imagination une réelle bombasse… Tout lui va, tout le temps : habillé, débraillé, cheveux ébouriffé… Bref même en plein cauchemar ce mec est à tomber… On n’y croit pas vraiment mais ça fait du bien à l’imaginaire. C’est tout l’avantage par rapport à un film : tes personnages ne t’appartiennent qu’à toi et vivent le temps que tu décides d’accorder au livre.
  • Les souvenirs et sensations que leur début de relation m’a rappelés : oui, un rien me faisait pétiller, l’attente du coup de téléphone, un effleurement sur ma peau, un regard trop appuyé… Zut de flute le temps ne nous arrange vraiment pas ! C’est sans doute le point le plus intéressant pour répondre à la question si ce livre peut aider son couple. Se rappeler à quel point nous pouvons être à l’écoute et ouverts aux débuts des relations amoureuses et finalement se laisser enfermer dans cette même relation jusqu’à oublier pourquoi on s’est mis ensemble… A douter même que l’homme soit fait pour être monogame. Une vision pessimiste je vous l’accorde. En tout cas, voyons le point positif : ce livre peut donner une sorte de coup de pied aux fesses pour casser cette moche de routine.
  • La facilité de lecture : j’ai du fini les deux premiers livres (pas envie de lire le troisième) en même pas 15 jours alors que je crie à tue-tête que je n’ai jamais le temps… Il m’a suffit d’éteindre la télé, de couper un peu plus du web, et de profiter des trajets et le tour fut joué.

Trois choses que je n’ai pas aimé

  • C’est de l’eau de rose à la Twilight (oui navrée, je n’ai point aimé). On comprend vite que ça va se transformer en histoire d’amour où ils vont vaincre ensemble tous les démons, bla bla… Un peu trop mielleux et parfait.
  • Anastasia Steele était vierge avant Christian et figurez-vous qu’elle jouit à chaque fois. De quoi me dire que je suis devenue à la limite déjà une ménopausée et frigide…
  • Un cliché sur la sexualité : dois-je réellement m’étendre sur le sujet… Dominant/Dominé, Sado-maso…

Moi qui pensait qu’en lisant de la littérature érotique, je pourrais un peu pimenter mon couple… Il faut que j’avoue cependant avoir raconté plusieurs choses à super-papa-chéri mais pour discuter autour de plusieurs points et non parce que de nouvelles idées m’étaient venues ou envies. Néanmoins, un bon moment… La question est la littérature peut-elle aider son couple? Si oui, laquelle?

Qui veut mon exemplaire ? C’est cadeaux !

D’autres blogueurs pour ce 5è RDV des couples qui durent :