La
grossesse est une forte motivation pour
arrêter de fumer. Pendant vos neufs mois de grossesse, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer pour la santé du futur enfant. Nous vous expliquons les raisons et les conséquences de ces indications médicinales.
Toutes les fumeuses sont conscientes de la
nocivité de la cigarette sur le bien-être du fœtus.C’est pourquoi la plupart d’entre elles veulent arrêter de fumer durant leur grossesse. Malgré cette volonté, certaines ont des difficultés à arrêter à cause de leur forte dépendance au tabac.
Concrètement, un peu moins d’un tiers des femmes enceintes continuent de fumer quand elles sont enceintes, et un peu moins d’un quart fument quotidiennement.
Lorsque vous fumez durant la grossesse, vous prenez de
nombreux risques :
- vous doublez le risque de faire une grossesse extra-utérine
- vous triplez le risque de faire une fausse couche spontanée. Cela dépend de la quantité de cigarettes que vous fumez. Si au début de votre grossesse vous fumez plus de 30 cigarettes, le risque de fausse couche spontanée est multiplié par cinq.
- vous risquez un hématome rétro placentaire ce qui fait que le placenta se fixe trop bas dans l’utérus. Cela peut entraîner des saignements pendant votre troisième trimestre
- vous triplez le risque de rupture des membranes avant 34 semaines d’aménorrhée. Il s’agit de la première cause d’accouchement prématuré chez les fumeuse.
Lorsque vous fumez vous prenez des risques pour votre santé mais aussi pour celle de bébé.
Les effets de la cigarette sur le fœtus dépendent des quantités: plus vous fumez, plus les effets sont importants.
Dans votre utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce à votre sang. Lorsque vous fumez, ce sang se remplit de monoxyde de carbone, un gaz toxique.
La nicotine a également un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l’artère ombilicale, à cause de cela la circulation du sang est moins bonne. Tous ces effets participent à la mauvaise oxygénation du nourrisson.
Ils peuvent aussi engendrer un retard de croissance intra-utérin (RCIU) qui diminue le poids du bébé, sa taille et son périmètre crânien.
Si jamais le bébé arrive prématurément (ce qui arrive souvent pour les mères fumeuses), ces effets peuvent être graves.
Pendant une soirée ou une sortie, il est courant d’être exposé à de la fumée de cigarette. Mais même si vous ne fumez pas, vous encourez quelques risques à être exposée à la fumée des autres.La fumée des autres a le même effet qu’un petit tabagisme maternel.
Cela signifie que les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac que vous inhalez passent dans votre sang puis dans celui du fœtus. C’est pourquoi il est important que vous évitiez les endroits et ambiances enfumés.
Si vous désirez donner le sein à votre bébé, il est aussi fortement recommandé de ne pas fumer. Lorsque vous allaitez, la nicotine passe par le lait maternel. Sa concentration dans le lait dépend du nombre de cigarettes que vous fumez. Si jamais vous n’avez pas réussi à arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, allaiter peut être une nouvelle motivation pour réellement arrêter de fumer.
N’oubliez pas que
l’allaitement maternel doit toujours être favorisé grâce à ses nombreux bienfaits !
Vous l’aurez compris, le mieux est de ne plus fumer avant la grossesse afin que l’arrêt ne soit pas trop soudain. Si vous n’avez pas réussi peu importe le moment auquel vous arrêterez, ne serait-ce qu’arrêter sera toujours bénéfique pour vous et pour le bébé. Souvenez-vous donc qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même si vous arrivez à la fin de votre grossesse !
Si vous avez besoin d’aide pour arrêter, des maternités sont présentes pour vous entourer et vous soutenir : «
Les Maternités sans Tabac ».
Ce sont des établissements de santé avec une politique active de prévention et de prise en charge du tabagisme des femmes enceintes.
Le Réseau Maternité sans tabac répond à toutes vos questions et vous guide à l’aide de conseils et de recommandations qui vous seront donnés par une équipe médicale professionnelle.
Nous vous en avons listé plusieurs en région parisienne et en région Rhône-Alpes :
Région Île- de- France :
- Hôpital des Métallurgiste – Maternité des Bluets. Adresse : 9 rue des Bluets 75011 – PARIS
- Groupe Hospitalier Bichat-Claude Bernard. Adresse : 46 Rue Henri Huchard 75018 – PARIS. email : nicole-patricia.cornuey@bch.aphp.fr
- Hôpital Notre Dame de Bon Secours. Adresse : 66/68 rue des Plantes 75014 – PARIS
- Hôpital Lariboisière. Adresse : 2 rue Ambroise Paré 75010 – PARIS
- Hôpital Saint Antoine. Adresse : 184, Rue du Faubourg St Antoine 75012 – PARIS
- CHU Pitié Salpétrière. Adresse : 47 boulevard de l’Hôpital 75012 – PARIS
- Clinique des Diaconnesses. Adresse : 18 rue du Sergent Bauchat 75012 – PARIS
Région Rhône-Alpes :
- Hôpital Hôtel Dieu 1, place de l’Hôpital 69288 – LYON 2
- Hôpital Croix Rousse 93, GR Croix Rousse 69317 – LYON
- CHU Hôpital Nord – Ave A. Raimond. Adresse SAINT PRIEZ EN JAREZ 42055 – ST ETIENNE
- CHU de Grenoble. Adresse : Bd de la Chantourne-La Tronche 38043 – GRENOBLE. email : Fbronchet@chu.grenoble.fr
- CH de Montbrison. Adresse : av des Monts du soir 42605 – MONTBRISON cedex
- CH de Montélimar. Adresse : Quartier de Beausseret BP 249 26200 – MONTELIMAR. email : fabienne.leroy@ch-montelimar.fr
- Clinique générale. Adresse : 4, chemin Tour de la Reine 74000 – ANNECY. email : collette.messager@clinique-générale.fr