A la fin de ce mois de Mars, le Conseil constitutionnel a jugé que le la vaccination est belle et bien obligatoire. Présente dans le code de la santé publique, la vaccination est belle et bien conforme à la Constitution de 1958.
Un couple est à l’origine de cette décision très attendue par toute la France. Marc et Samia Larère ont refusé de faire vacciner leur fille aînée âgée de 3 ans contre plusieurs infections. Ils ont donc été convoqué devant le tribunal correctionnel d’Auxerre. Les jeunes parents n’ont pas voulu vacciner leur fille car ils dénoncent le caractère toxique de certains adjuvants présents dans les vaccins qui sont obligatoires.
Tout d’abord il faut savoir que la vaccination est devenue un élément essentiel de la santé publique car elle offre une protection presque absolue contre de nombreuses maladies. Beaucoup de parents restent contre la vaccination, pourtant elle sauve plus trois millions de personnes par an ! Mais quels sont ces vaccins obligatoires pour les enfants justement ?
Tout d’abord, les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
- la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire
- contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu’à l’âge de 13 ans
- contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes vivant en Guyane.
Puis les vaccinations recommandées mais non obligatoires touchent :
- les maladies comme la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la tuberculose
- les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C
- les hépatites B et A (pour les professionnels qui risquent la contamination).
N’oubliez pas de faire suivre votre enfant par un médecin ou un pédiatre. C’est lui qui vous rappellera les périodes de vaccination !