La question du prénom

Publié le 10 avril 2015 par Annesoa @bullabebe

" Alors madame-monsieur, qu'est-ce que je vous mets ? Du classique (Paul, Juliette, Benjamin, Marie...), du rétro (Ernestine, Octave ou Firmin...), du Top-10 (Lou, Emma, Nathan, Jules...), de l'original (Méloé, Valdelio, Maïna...) ou du un-peu-WTF (Nutella, Fraise ou Titeuf...)? "

Voilà un billet avec lequel je ne souhaite pas m'attirer les foudres de l'enfer, les goûts, les couleurs et les histoires de chacun ayant forcément une influence notoire sur ZE question du moment, celle du prénom.

Je sais, je sais, à moins de 7 semaines de la naissance de la cacahuète, il est plus que temps de se décider. Et, comme un peu pour le reste des préparatifs, nous ne sommes pas très en avance (fin avril, la deadline, fin avril...) !

C'est fou pourtant car, pour PetitChou, le choix s'était fait en 2 temps 3 mouvements. Nous avions réfléchi chacun de notre côté à une dizaine de prénoms féminins et masculins, nous avions ensuite confronté nos listes et par chance, il y en avait plusieurs en commun. Si PetitChou avait été un garçon, le prénom nous était venu un peu par surprise et nous avait doucement séduit. Finalement, c'est une demoiselle qui est venue sceller notre famille et son prénom s'avérait être un coup de cœur de longue date pour tous les deux... Fingers in the nose je vous dis !

Mais là... c'est un peu la cata ! Heureusement, comme nous n'avions pas dévoilé notre choix de prénom de garçon à la naissance de PetitChou, cela nous ôte une belle épine du pied (et aura 50% de chance de nous faciliter la tâche au moment de l'inscription à l'état-civil...). Parce qu'en tout état de cause, pour l'instant, si la cacahuète est une autre demoiselle, elle risque de continuer à porter ce surnom oléagineux encore quelques jours après la naissance.

J'avoue que mes coups de cœur féminins ont un peu évolué par rapport à la liste écrite il y a presque 3 ans, celle de Loulou également, mais surtout, elles n'ont plus rien de commun. Nos échanges sur ce choix de prénom finissent généralement en véto et en frustration réciproque. Grrrrr ! Pourtant, voilà une décision capitale, où je ne conçois pas qu'il n'y ait pas de consensus. Il s'agit du prénom de notre enfant, pas du choix du programme télé alors hors de question de choisir par dépit !

Mais comment faire avancer le débat quand ni l'un ni l'autre ne semble prêt à faire de concession ? Je suis un peu à bout et au fur et à mesure que les jours passent, je commence à stresser un peu aussi. Vous êtes passés par là aussi ? Comment avez-vous finalement pris votre décision finale ?

Et si au passage vous voulez me laisser quelques idées de prénoms de fille en commentaires, lâchez-vous, ça relancera peut-être la machine !

Source images : Neuf mois // Les P'tits Mwana