Bon, c'est pas non plus un choc culturel qui casse 3 pattes à un canard mais les différences sont bien là. Il faut tout de même connaître les bases de la culture pour acquérir les codes et se faire une place parmi les vendéens. La culture vendéenne ne se limite pas à la brioche, aux mogettes, au jambon et au petit bol avec ton prénom dessus que tu ramènes de vacances. Non, elle est riche et subtile. OMG ça y est, je bascule du côté obscur... Je ne vais peut-être pas me faire de copains mais je trouve des ressemblances entre les vendéens et les bretons (j'entends déjà les " ah bé pas du tout "). Il y a un langage particulier, des traditions et il faut faire ses preuves pour être accepté dans le cercle. Et, une fois que tu fais partie de la bande, les relations sont très chaleureuses.
Un langage mystique Bé Dame !
La Vendée à son patois. Il est certes en déperdition mais son héritage s'entend toujours au quotidien. Cela m'a d'ailleurs valu quelques petits moment " Lost in translation " depuis mon arrivée dans le coin et c'est pas fini ! Le jour où Jojo m'a demandé de lui ramener le ramasse-bourrier, la balayette et si j'avais sincé, je fus fort interloquée. Mais que me demande t-il ? Dois-je m'inquiéter de ses pratiques sexuelles ? Mais ouf... pas de bile, il me demandait simplement de lui passer une pelle, une balayette et si j'avais passé la serpillière. Et des quiproquos du genre, j'en ai plein les tiroirs. Un jour, la nounou de mes enfants me souhaite une bonne soirée à 8h du mat'. Oh mais dis donc elle doit être fatiguée. Mais pas du tout, ici cela se dit à toute heure comme pour dire passe une bonne journée, après-midi, etc. Mes enfants sont des petits vendéens natifs et donc élevés avec une nounou vendéenne pure souche. Ils exclament leur étonnement par l'onomatopée " Bé ", ma fille barre les portes et mon fils mange des poumes (comprenez pommes). Je veille au grain mais c'est génial! Je te raconterai d'autres épisodes " Lost in translation " cocasses dans d'autres posts car on peut rapidement y passer la nuit.
Des rites ancestraux
Comme dans beaucoup de cultures, la Vendée à ses danses. Il y a par exemple la danse de la brioche. Elle est pratiquée pendant les mariages. Aux alentours de minuit, des mecs se pointent avec une brioche énorme sur un plateau géant en bois. Puis, les mariés le chope et le font tourner en dansant pour enfin régaler les convives. C'est typique et authentique dirait un parisien ! Mais viens approches-toi un peu et regardes d'un peu plus prêt ce qu'il se passe dans les mariages ou autres manifestations collectives. Tu remarqueras que (attention ! on va toucher à une corde sensible) les hommes et les femmes s'éloignent au fur et à mesure que l'heure avance. Tiens, regarde comme c'est étrange, ils s'écartent et forment deux bandes : celle de ceux qui s'amusent bien et qui rigole de plus en plus fort sous les effets de l'alcool et celle de ceux qui s'occupent des enfants, range la vaisselle et qui s'amuse sans alcool car la fête est plus folle, mais surtout parce-qu'elle va devoir conduire au retour. Je ne vous fais pas de dessin pour savoir de quelle bande font partie les femmes, on ne vit pas en Suède ! Je peux vous dire que c'est vraiment difficile à vivre pour quelqu'un qui vient du pays du pinard et pas uniquement pour cette raison !
C'est qui qui pisse debout ?
Quand on a acheté notre maison, les anciens propriétaires avaient fait un bar dans le sous-sol. Et moi qui dis : Super, ça va être sympa pour nos soirées avec les potes. Mais j'étais loin d'imaginer l'usage fait de cette petite pièce en Vendée. Ce n'est pas un bar mais une CAVE, une sorte de garçonnière pour l'homme de la maison. C'est l'endroit où l'on boit et parle entre hommes, les vrais. Au début, voyant du monde dans la cave venu rendre visite à Jojo, j'allais discuter avec tous les convives, toujours masculins bien sûr. Je me suis rendue compte que ma présence coupait court aux discussions et étonnait. Eh les mecs, on est pas Mais bien évidemment, j'ai persisté et aujourd'hui plus de problèmes. Je vais arrêter de me plaindre car Jojo n'est pas vraiment comme ça et heureusement !
Je taquine mais qui aime bien châtie bien ! Les clichés ont la peau dure mais dans notre entourage c'est plutôt cool sur ce dernier point. Outre ce dernier fait, je suis vraiment heureuse d'être en Vendée. Il y fait bon vivre dans ch'te petit coin du bocage ! Un patrimoine, une culture, une identité c'est fort ! Et qu'est-ce que l'on s'ennuierait avec une culture unique, une pensée unique ! La différence nous rend riche !
Si toi aussi, tu veux apprendre la culture vendéenne, je te conseille de t'abonner à la page Facebook, Le saviez-vous version Vendée. C'est ludique et tu ne risques pas de frôler l'overdose d'infos barbantes.
Je te dis à TCHETE FAETE DE PÂQUES (= à bientôt) !
Dame Fanny