Une étude du Crédoc vient tout juste de dévoiler que les femmes passent deux fois et demi plus de temps à s’occuper de leurs enfants que les hommes.
Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie a travaillé pendant plusieurs temps sur une étude bien précise. Cette étude s’est concentrée sur les prises de décisions dans les couples français. Les résultats ont démontré que les femmes passent deux fois et demi plus de temps à prendre soin des enfants comparés à leur conjoint. Les résultats ajoutent qu’une mère avec un enfant unique passe en moyenne 48 min / jour à faire les tâches ménagères, contre 62 min / jour pour une maman avec trois enfants. Lorsque l’on compare les pères, ils ne passent que 12 minutes avec, peu importe le nombre d’enfants.
Selon l’analyse des scientifiques, lors de l’arrivée du premier enfant, la répartition des tâches au sein du couple se retrouve déséquilibrée. Un sondage a annoncé que 56% d’individus considèrent que la femme seule assume des travaux domestiques dans un couple. Ce chiffre passe à 68% lorsque le couple possède un enfant. Autrement dit, la naissance du premier enfant pousse involontairement les couples vers les rôles traditionnels d’une famille classique française.
Dans d’autres mots, cela révélerait que c’est « maman » qui s’occupe des tâches ménagères et « papa » qui donne les ordres à la maison. Cette inégalité aurait des conséquences sur la vie professionnelle des femmes qui sont trois fois plus nombreuses à mettre en avant leur vie sentimentale sur leur carrière par rapport à leur conjoint. L’étude du Crédoc a aussi démontré que le rôle des hommes dans les tâches du quotidien dépend du modèle familial dans lequel ils ont grandi en tant qu’enfant et adolescent.