Nous sommes tous sensible aux odeurs et en particulier pendant la maternité et bien bébé aussi.L’odorat du bébé se développe dès le septième mois de la grossesse. Le sens de l’odorat s’éveille en même temps que le sens du goût. Ses deux sens sont intimement liés.
Dans le ventre, bébé se trouve dans un monde où il ressent beaucoup de choses et notamment ce que vous mangez.Par exemple les bébés indiens sentent le curry au moment de la naissance car les futures mamans indiennes en mangent tellement pendant la grossesse que le liquide amniotique en est saturé.
Le bébé est sensible au parfum du liquide amniotique dans lequel il baigne. In utero, le liquide passe par son nez et ses muqueuses olfactives et c’est comme ça que bébé connaît votre odeur, votre parfum de peau, vos plats préférés et même le parfum d’intérieur de la maison.
C’est par ses substances odorantes transportées par le liquide amniotique que bébé à sa première expérience olfactive et qui seront susceptibles d’influencer ses goûts à la naissance. Bébé connaît toutes ses odeurs, elles deviennent donc familières pour lui comme le son de votre voix.
Ce sont ses éléments qui vont le rassurer à la naissance. Un nouveau-né adore presser sa petite tête contre une peluche ou une couverture parce que ses objets vont s’imprégner de votre odeur et de l’odeur de votre intérieur . Celui-ci se sent rassuré et lui inspire confiance.
Lorsque bébé a le nez bouché, il est plus anxieux car il a du mal à respirer mais aussi parce que les odeurs familières ne pénètrent plus. Il ne faut pas oublier que l’enfant découvre le monde et fonde ses apprentissages avec l’aide de ses sens ( l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher).
Ou peut-on trouver des parfums bio ?
34 rue Franklin 69002 Tel : 09 83 51 95 40 [email protected]
L’herboristerie de Lyon – La croix rousse
3 rue du mail 69004 Tel : 04 48 42 38 82
55 rue de la république 69002 Lyon
38 Grande rue de la Croix-Rousse 69004 Tel 04 26 55 20 90