Comment j’ai cru que mon blog était fichu (et comment je l’ai pris)

Je crois que comme n'importe quelle blogueuse, je prends ce blog comme un second bébé. Un petit bout de nous pour qui on prend du temps... Quelque chose dont on ne sait pas trop quel avenir ni comment ce sera : un peu d'au jour le jour et beaucoup d'organisation car blogger ne s'improvise pas (régularité, inspiration etc).

Avec ce blog, je suis au stade de l'adolescence où je lui laisse une grande autonomie. Je vivote autour mais n'arrive plus trop à m'y plonger comme avant. Création de société, déménagement à gérer... Bref, je me questionne sur ce blog jusqu'au jour où j'ai cru qu'il était fichu. Et là tout a (presque) basculé.

Je suis hébergée sur WordPress comme tu le vois sur mon url. J'ai mis en place une validation en deux étapes : un mot de passe puis une validation par texto. C'est lourd parfois mais trop de blogs se font pirater.

Avec le déménagement, j'ai changé de numéro (je ne suis plus en métropole) et forcément je n'ai pas fait attention aux problèmes qui allaient suivre lorsque j'ai résilié ma ligne : plus de paiement en ligne (avec le 3D secure, on doit donner un code pour valider un paiement chez certains commerçants) et plus de validation en deux étapes pour ce blog!

Comment j’ai cru que mon blog était fichu (et comment je l’ai pris)

Je n'ai pas fait attention à la nécessité du changement sur WordPress car souvent je laisse l'ordinateur en veille. C'est le lendemain d'un jour où je l'ai éteint (comme par hasard) que j'ai voulu me connecter et que le COUAC est arrivé. Plus de SMS à recevoir, personne sur les forums, pas de bonne réponse sur Google + dans les communautés actives... Et pas de mail à WordPress de possible.

Quand tu créés cette validation en deux étapes, WordPress t'attribue des codes de Backups. Là où c'est encore génial, j'ai changé d'ordinateur et n'ai pas rapatrié tout le contenu. La sauvegarde est sur un disque dur externe qui lui même est dans un carton qui lui-même est dans un container sur un bateau qui arrive... 10 jours après ce souci de " blog out of order ".

Comment j’ai cru que mon blog était fichu (et comment je l’ai pris)

Mais qui me dit que je n'ai pas supprimé ces fichiers de codes Backup? Dans le doute, je demande à Bouygues de me réactiver ma ligne résiliée 9 jours auparavant. Réponse impossible, il faut reprendre une ligne, demander la ré-attribution du numéro et qu'on m'envoie la puce depuis la métropole. Enjoy la boulette et la logistique! Est-ce que ça vaut le coup?

Bref, tu te doutes que l'histoire se finit bien. Le container est arrivé le jour prévu, on a déchargé sans aucune case et le soir même je vérifiais sur le disque dur si le fichier Backup était là... Petit moment de " boum boum boum " plus intense dans la poitrine et DELIVRANCE.

Cette aventure m'a appris une chose : ce blog, bien que je ne lui accorde pas le même temps ni la même attention, a toujours une place et un rôle. Je doutais, maintenant je sais. Que cette fin me soit imposée aurait été vraiment pénible mais ça y est, je vais pouvoir arrêter de râler, dormir sur mes deux oreilles et réfléchir aux prochains articles !

Bonne fin d'été et à bientôt!

PS: et maintenant c'est Google qui veut m'envoyer un sms et qui bloque!!