{Chroniques ciné} Le Petit prince

Samedi matin, j'ai profité d'un tarif à moitié prix (punaise qu'est-ce que le cinéma a augmenté tout de même!) pour amener ma fille voir Le petit prince de Mark Osborne (en plus, on est jamais à l'abri de partir en milieu de séance " j'en ai marre je veux rentrer ", le genre de critiques entendues sur le film Vice versa).

Nous avions vu ensemble la bande annonce et ça semblait rempli de poésie.

Ce qui ressort de ce film d'1h48 est qu'il est très émouvant. L'amitié entre cette petite fille et ce vieillard est très belle tout comme l'attachement entre le renard et le Petit Prince : qui se laisse apprivoiser accepte de souffrir un peu... Des messages très positifs sur l'âme qu'on doit garder adulte ... Mais incompréhensibles pour des enfants qui vont voir ce film. Ma fille de 4 ans n'est tout naturellement pas encore sensible à cela et donc 1h48 ça fait un peu long pour elle q'il n'y a pas des gags, des personnages bizarres and co. Ouf elle a tenue jusqu'au bout.

Ce film est presque un aperçu sous un autre angle du monde des adultes, étrangement j'ai pensé à BRASIL (dédicace au frérot) et ça ne donne pas envie de grandir... Je ne t'avais pas dis que j'étais un peu Peter Pan?

Les voix pour raconter cette histoire sont parfaites : André Dussolier ou Marion Cotillard pour les personnages principaux ou encore Vincent Cassel à qui le renard va si bien. Il y a également un traitement différent entre l'histoire du Petit Prince et celle du vieillard et de la petite fille, astucieux pour ne pas s'y perdre!

Le scénario est très beau et honnêtement, je n'ai pas regardé les critiques avant d'y aller. Je me suis attachée au graphisme, à l'animation (même réalisateur de Kung Fu Panda) et à cette bande annonce. Je ne me souviens pas particulièrement du Petit Prince de Saint Exupéry et tant mieux. Savoir si le film est cohérent ou non, qu'il amène une lecture complète ou non... Je pense qu'aujourd'hui ce type d'oeuvre cinématographique peut amener la jeunesse à lire ce genre de classique alors je dis oui !

{Chroniques ciné} Le Petit prince Le début de l'histoire

" C'est l'histoire d'une histoire " est le plus juste!
Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, se pose en catastrophe dans le désert du Sahara. Le lendemain matin, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "

{Chroniques ciné} Le Petit prince Mon seul conseil : Film indiqué à partir de 3 ans, je dirais 6 ans !

Mes leitmotiv favoris :
" On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "
" Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. "
" C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. "

Et de votre côté? D'autres films pour enfants vus cet été? Et Le Petit Prince?