Parce qu'après une grossesse on a peut-être des kilos en plus, que la peau est distendue, que le dos fait des siennes et que notre posture est trop cambrée ou tout simplement parce qu'on a envie de reprendre une activité physique, le Pilates est ce qu'il vous faut.
L'an dernier, 3 mois après l'accouchement, je sentais comme un besoin de bouger, de me dégourdir les membres après ces longs mois de grossesse. Je me sentais raide, j'avais mal au dos, ma posture n'était pas des plus parfaites et surtout je voulais retrouver mon corps d'avant. Vous connaissez ça, n'est-ce pas ?
J'ai fait quelques recherches sur les activités post-natales adéquates, le but étant de retrouver tonicité et bien-être sans transpirer et devenir accro (ça n'a jamais été mon cas :-D). Deux activités sont sorties du lot : Yoga et Pilates. Le Pilates m'a tenté et c'est comme ça que ma remise en forme a commencé. Bien sûr, il faut être motivée, trouver quelqu'un pour garder le bébé, prévoir le lait si ça tombe en plein repas,... Bref, il faut s'organiser.
Le Pilates est un sport doux qui permet de travailler les muscles de tout le corps en faisant des gestes lents et contrôlés et grâce à la respiration et la concentration. On peut croire que c'est simple, mais... non. Il faut se concentrer, vider son esprit, respirer, sentir le mouvement. Il y a toute une série d'exercices : au sol, avec un ballon, un élastique ou des altères. Les cours sont assez variés.
Les muscles de l'abdomen, des fessiers, dos et bassin seront sollicités, mais également les muscles du périnée. Après l'accouchement, cette partie est très fragile. Peut-être devez-vous faire des séances de physiothérapie pour le remettre d'aplomb ? Le Pilates est un bon moyen de l'entretenir en le contractant tout au long des exercices.
En un an de cours, j'ai pu retrouver tonicité et souplesse. Cela m'a permis également d'avoir un moment à moi, rien qu'à moi.
Concernant l'habillement, rien de plus simple : un leggings ou un pantalon stretch large en haut et serré en bas et un top prêt du corps ou un t-shirt ample feront l'affaire. Je vous conseille tout de même d'utiliser une brassière en guise de soutien-gorge pour être plus confortable et vous n'aurez pas besoin de baskets mais simplement de chaussettes. Et pour aller plus loin, je vous conseille le livre " Mon année Pilates ".
Quelques conseils
Avant de commencer toute activité sportive, il est recommandé d'en parler à son gynécologue au contrôle des 6 semaines. Il est important également d'en parler avec la physiothérapeute si vous avez des soucis de périnée.
Il est déconseillé de reprendre des sports comme la course, le volley, le basket, le tennis... et séances d'abdos à tout va, pour éviter que votre périnée en souffre. Laissez-lui le temps de se remettre en place pour éviter ainsi l'incontinence avant la retraite.
Et vous ? Avez-vous testé un sport qui vous a requinquée après l'accouchement ? Avez-vous testé le yoga ? Partagez vos expériences !