S'il y a un sujet sur lequel j'ai du mal à faire des concessions pour mes enfants, c'est bien la sécurité en voiture. Alors même si équiper une (voire deux comme c'est le cas chez nous) voiture avec des sièges-auto très performants aux crash-tests représente un coût certain, je me dis surtout que la vie de mes filles n'a pas de prix !
Voilà pourquoi nous n'avions pas hésité à investir chez Kiddy pour PetitChou en optant pour le Guardianfix Pro2 dès qu'elle a été en âge de passer en face à la route. Son bouclier, un peu déroutant au début, permet une très bonne répartition des forces en cas de choc et le fait qu'il soit Groupe 1/2/3 permet de rentabiliser l'achat dans la durée. Pour plus de détails sur ce siège, n'hésitez pas à consulter la revue que j'en avais fait ici.
Pour SweetyChou, j'ai donc été ravie lorsque Kiddy m'a proposé de tester sa nouvelle coque Groupe 0+ : l' Evo-lunafix. Avec sa base isofix, elle est très facile d'installation et permet une fixation à la banquette qui ne laisse pas d'ambiguïté du type " est-ce que j'ai assez serré la ceinture de sécurité ? " Au contraire, des témoins colorés passent au vert lorsque tout est enclenché comme il faut. Ainsi pas de doute !
Du côté de la coque en elle-même, elle dispose d'un système exclusif qui permet de passer de la position assise (classique d'une coque pour bébé) à la position allongée. Quand on sait que les recommandations des pédiatres concernant les voyages en voiture pour les touts-petits ne dépassent pas 1h30 en coque afin de préserver leur colonne vertébrale, mais qu'en même temps, les nacelles ne sont absolument pas sécuritaires (et interdites dans beaucoup de nos pays voisins), je suis contente que ma fille puisse voyager complètement à plat dans son siège-auto.
L'Evo-lunafix comprend ainsi un sommier à lattes qui passe de la position assise à la position allongée d'un simple mouvement de l'anse de portage. Ce sommier permet aussi une bonne circulation de l'air en dessous et avec les températures que nous avons eues cet été, c'était très enviable.
Côté confort, l'Evo-lunafix est vendu avec le coussin réducteur nouveau-né, qui agit comme un véritable petit cocon pour ma fille (alors que PetitChou semblait tellement petite dans la coque que nous avions à sa naissance). Le harnais 3 points est également rembourré et ne comprend pas de partie métallique pouvant chauffer dur en cas de fortes chaleurs. Enfin le canopy est particulièrement couvrant et c'est un vrai plus dès qu'il y a du soleil.
Les finitions sont soignées et les tissus semblent très résistants (en plus d'être lavables - chose ô combien nécessaire avec un bébé qui a la particularité de faire déborder ses couches très régulièrement...). Et je bénis les ingénieurs produit qui ont pensé aux petits " loquets " qui permettent de tenir les 2 bretelles du harnais de chaque côté de la coque au moment d'y installer bébé ! C'est une vraie révolution
Vous l'aurez compris, je suis parfaitement conquise par ma coque Evo-lunafix. Je la trouve aussi pratique au quotidien, se clipsant et se déclipsant d'un geste sur sa base, qu'elle est confortable et sécuritaire pour SweetyChou.
Si je devais lui trouver quelques points négatifs, ce serait concernant son poids (elle n'est pas la plus légère de sa catégorie surtout avec ma géante de presque 6 kilos - heureusement que j'arrive au bout de ma rééducation dites donc...) et le fait qu'elle ne soit pas compatible avec ma poussette (la liste des poussettes compatibles est néanmoins disponible ici).
Merci encore Kiddy de prendre soin de la sécurité de mes filles en voiture !