Rien de nouveau, la grossesse est sujette à toutes sortes d’idées superstitieuses, tirées d’exemples plus ou moins vraisemblables. Entre croyances populaires et recettes de grand-mère, les superstitions autour de la grossesse sont le plus souvent anecdotiques et peu fiables, mais ces quelques exemples vous donneront le sourire.
- La forme du ventre de la future maman
C’est là l’idée la plus entendue pendant la grossesse : la forme du ventre de la future maman donnerait une indication sur le sexe de l’enfant. En effet, si votre ventre est rond vous attendez sûrement un fils. En revanche, si le ventre a tendance à être pointu, vous attendez sûrement une fille. La forme de votre ventre fera donc beaucoup parler votre entourage mais aucune étude ne vient confirmer ces arguments !
- La tache de vin sur le corps du nouveau-né
Une autre légende populaire nous donne une explication concernant une tâche de vin que pourrait porter l’enfant à la naissance. Il s’agirait d’une grosse frayeur que la maman aurait ressentie pendant sa grossesse, et qui serait à l’origine de cette tache. Certains pensent que c’est notamment la peur des chats qui provoque ce genre de taches. Cette idée est totalement fausse car, bien que le fœtus puisse ressentir les émotions de sa maman, la tache de vin est en fait liée à des migrations de cellules au sein du placenta.
-
La future maman ne doit pas croiser les jambes
Idée très répandue, jusque très récemment, la femme enceinte ne devrait pas croiser les jambes car cela favoriserait l’étranglement du fœtus avec le cordon ombilical. Ajouté au fait qu’elle ne devrait ni coudre, ni tricoter, ni broder car cela produirait le même type d’effets, à savoir des risques de strangulation du bébé. Pas de panique, il ne s’agit là que d’une vieille croyance, infirmée par les professionnels de santé.
-
Les accouchements seraient plus nombreux les nuits de pleine lune
Les nuits de pleine lune sont l’objet de toutes sortes de rumeur. La grossesse ne déroge pas à la règle puisqu’on dit que les nuits de pleine lune voient un afflux important de femmes enceintes vers les maternités. Les croyances autour de la pleine lune sont bien ancrées dans l’inconscient collectif mais pour ce qui est des accouchements, une étude américaine a révélé qu’il n’y a pas plus de naissances ces nuits là.