Annonce grossesse, amitiés et tralala

Annonce grossesse, amitiés et tralala

Youpie ! Le test est positif, on est content et on aimerait le crier sur les toits, faire un communiqué de presse ou une interview sur Canal9 ou la RTS (bon ok j'exagère). Pourtant, à ce moment-là, on ne sait pas encore ce que cela implique vraiment, pour nous et pour les autres. Oui on a vu la copine qui est passée par là, mais ce n'est pas pareil. Chacun vit cette expérience différemment. Le corps change mais pas seulement, il y a aussi l'humeur, les soucis, l'attitude et ... les relations.

Il va falloir l'annoncer, aux futurs grands-parents, aux futurs oncles et tantes, au reste de la famille, et aux copines. Rien de plus simple, on organise une conférence et c'est dit :-). Cela peut susciter plusieurs questions : comment l'annoncer ? Quand l'annoncer ? A qui le dire en premier ? A quel moment ? A vous de trouver le meilleur moyen et moment pour le dire. Ça peut être lors d'un café ou d'un repas ou à un moment tout à fait inattendu. Nous avons opté pour le café en glissant une petite enveloppe aux grands-parents et à la tante avec une seule phrase : Vous serez bientôt grand-papa et grand-maman ! Tu seras tata !

Quelle a été leur réaction ? On pouvait lire le bonheur dans leurs yeux. Mon papa a même été très ému et n'y croyait pas (" non mais papa c'est pas un gag, je t'assure "). Ça fait tellement chaud au cœur. Et la tata ? Et bien elle non plus elle n'y croyait pas tellement et a commencé à paniquer à l'idée de devoir tenir un petit bébé dans les bras hihihi. Je peux vous dire que maintenant elle n'attend que ça, de la prendre dans les bras :-D.

Annonce grossesse, amitiés et tralala

Et l'amitié dans tout ça ?

La réaction des copains/copines ne sera pas forcément la même que celle de la famille, ce qui est tout à fait normal ! Entre les amis avec enfants et les amis en couple ou pas... ça change beaucoup.

Il y d'abord les amis sans enfants. Nous, femmes enceintes, sommes contentes d'avoir des copines avec qui parler d'autre chose que de couches et chambre bébé (même si c'est très dur de se retenir hum). Il est évident que ça fait du bien. Après l'annonce de la grossesse, on distingue deux " clans ". Il y a les copines qui ont des tonnes de questions sur ton état (enceinte), qui t'enverront des messages en s'intéressant au grand changement qu'est le " devenir maman ", qui t'invitent à boire un café avec bébé... Et ça, ça réconforte car le lien ne s'est pas rompu. Et il y a les autres pour qui ton état change tout et à qui le bonheur d'autrui ne plaît pas. Tu deviens en une seconde une personne différente. Heureusement, ce comportement-là s'oublie vite grâce aux autres copines qui prennent des nouvelles et ne t'oublient pas malgré ton surmenage à l'arrivée de bébé et aux nombreuses invitations déclinées. Et ça, c'est vraiment chouette !

Enfin, il y a les amis parents. Un lien spécial se crée car on vit la même chose, les nuits, les dents, les couches, les pleurs etc... et on peut en parler sans tabous. Et oui, on change nos habitudes de fin de semaine, fini les fiesta ! On passe aux rendez-vous du dimanche après-midi pour le goûter et les balades dominicales, ou encore les soirées pizzas avec les enfants surexcités juste avant le dodo... Et puis les messages entre mamans " ça va par chez toi ? Ici c'est la folie, Marine ne dort pas encore et j'ai le souper et une tonne de repassage qui m'attendent ". Et ça rapproche aussi les papas qui peuvent enfin se réunir pour parler entre hommes et pas forcément de bébé, caca, compote et lessive.

Vive la vrai amitié ! Vive les enfants ! Vive la vie !

Et vous ? N'hésitez pas à nous raconter vos expériences !