Quand je suis devenue maman, ma plus grande peur s'est révélée : disparaître avant qu'elle n'ait plus besoin de moi pour voler de ses propres ailes.
Avant, je n'avais pas vraiment peur. Qui dépendait de moi ? Aujourd'hui, j'ai une mission, une chance merveilleuse d'être maman d'une petite fille adorable. Ce choix incombe beaucoup de choses. Cette peur, elle se situe au niveau de mes entrailles. C'est inexplicable et très personnel.
Je ne me suis jamais posé la question de quand nous rentrerions dans ce genre de sujet conceptuel. Faire les bébés à côté c'est plutôt simple non?
Au détour d'une rue, l'occasion fut donnée. Nous étions en vélo en direction de la piscine. Plutôt fun. Un chat venait de se faire percuter par une voiture et gisait au milieu de la route. Un chat blanc avec la tête rouge. Impossible de ne pas comprendre.
Elle qui tue les moustiques, voire les fourmis (j'essaye de l'en empêcher pour les fourmis et qui dit " hop, morte! " et qui passe facilement à autre chose, sur ce chat, des questions elle s'est posée.
Maman qu'est ce qu'il a le chat? Un bobo? Il est mort?
Oui il est mort
Faut qu'il aille chez le docteur alors
C'est trop tard pour le docteur
Le docteur va réparer tout ça
Je me revois à son âge si confiant en l'avenir, que le pire " n'arrive qu'aux autres " (c'est pas une expression ça?). J'en ai eu des déconvenues et c'est peut être pour ça que j'ai peur de disparaitre avant elle.
Le lendemain au réveil, elle m'a parlé du chat mort. Je lui ai dis qu'il était parti, " parti où? " m'a-t-elle répondu... C'est con j'ai dit au cimetière. Je ne suis même pas croyante au sens entendu généralement. Mais que dire? Un type de la mairie est venu le récupérer pour l'incinérer?
Le surlendemain en reprenant la même route également " il est où le chat mort? ". Cette grande question : où va-t-on après? que devient-on? (Et moi je me demande et avant nous étions où?)
J'aurais envie de dédramatiser la mort : de vivre l'instant présent, que ce qui nous tue pas nous rend plus fort, que c'est le prix à payer quand on aime, souffrir un peu... D'autres cultures ne voient pas les choses comme nous. Au Mexique, les cimetières ont mille couleurs et le 1er novembre est une fête pour célébrer les morts.
Un sujet où je me sens finalement un peu perdue. Je pense qu'une lecture ou deux de livres de jeunesse est ma prochaine étape pour savoir comment aborder la chose.... la prochaine fois... (C'est pas le genre de livre avant le coucher quoi!)
Et toi? Des sujets sensibles? As-tu déjà abordé ce sujet? Comment t'en es-tu " sorti "?