Cacher sa grossesse les premiers mois ? C’est possible !

Publié le 28 septembre 2015 par Valentine Johanna @lheuredesieste

" Vous êtes mariés depuis un mois, à quand les enfants ? " " Tu n'es toujours pas enceinte, vous attendez quoi ? ", ces propos viennent souvent de la famille qui n'attend que ça. Alors pour embêter un peu et parce que ça me sortait par les oreilles, je disais à tout le monde qu'on préférait voyager avant d'avoir des enfants, que ce n'était donc pas prévu. Bien sûr, ça ne les arrêtait pas pour autant. Mais quand on apprend qu'on est enceinte, on se dit héhé je suis enceinte et personne ne le sait ! Je peux garder cela secret encore un petit moment. Mais comment ? Je vous livre quelques astuces que j'ai pu mettre en pratique pour mes deux grossesses.

Les apéros

" Chéri ! Nous sommes invités à un apéro vendredi prochain. " " Misère, mais comment je vais faire pour éviter le verre de vin ? Tout le monde le saura, j'en suis sûre ! ". Lorsqu'on est enceinte et qu'on préfère le cacher, on pense que tout le monde nous observe (parano la fille!). Il y a deux solutions : 1) Aller à l'apéro prendre un verre, faire semblant de boire puis abandonner le verre pour un verre de thé froid en prétextant que " Je ne suis pas fan du Fendant, j'ai toujours été difficile concernant le vin " (dans mon cas, je suis très difficile niveau vin et tout le monde le sait) ou 2) Décliner l'invitation car vous avez un autre apéro le soir même, l'homme ira tout seul et racontera un bobard.

Les restaurants entre amis

" Chéri, on nous a invité pour manger la chasse la semaine prochaine. " " Mais le restaurant a un site pour guigner la carte ? Quoi, ce restaurant n'a pas de site web ? Misère !! " Cette situation m'est arrivée une fois, mais heureusement pour moi le restaurant en question avait un site et proposait un menu autre que la chasse. A l'époque je n'étais pas encore végétarienne, j'avais donc une excuse en moins. Le soir venu, j'ai pu choisir une soupe à la courge (miam) et des raviolis aux champignons frais. Bien sûr, nos amis ont fait quelques remarques, mais que voulez-vous, " je ne suis pas fan de chasse en ce moment ".

Les invitations et les fêtes de fin d'années

Lors de ma première grossesse, j'étais en plein pendant les fêtes de fin d'année, ce qui inclut les repas en famille et tutti quanti. Arrivé le 24 décembre au soir, le plan avec les beaux-parents était tout prêt, je mangerais un cocktail de crevettes et j'aurais mon verre de vin comme tout le monde. Et HOP, on échange le verre avec l'homme discrètement et hop on me reverse du vin et HOP on échange à nouveau les verres. Au final, ce fut lui qui était le plus content HIP! Lors de ces fêtes de famille, on doit également éviter les salades, les viandes froides, le saumon et fromages... que de dilemmes.

La nausée s'invite le premier trimestre

Je n'ai pas eu de grandes nausées pendant mes deux grossesses. Mais je me souviens d'un épisode à propos de Johanna et notre nouvel an entre amis. Nous avions prévu de le faire chez nous pour contrôler la situation, nous étions évidemment au courant. Le menu n'était pas très compliqué et compatible pour une femme enceinte, bien sûr j'avais concocté un cocktail non alcoolisé car je me devais de rester sobre en tant que hôte (ahaha les rires!). Pourtant quand la nausée s'installe, ce n'est pas des plus faciles à gérer, donc oui elle était malade, " vous savez elle est infirmière en pédiatrie et c'est pile la période ". Donc la seule solution dans le cas de nausée extrême c'est de décliner toutes les invitations ou de les repousser au deuxième trimestre.

Le corps d'une femme enceinte change

On le sait très bien, dès qu'on sait qu'on est enceinte, on voit que le ventre s'arrondit de plus en plus. En réalité, il commence à s'arrondir à la fin du premier trimestre. Parfois les hormones font la fête et on peut apercevoir quelques boutons sur le visage. Ou encore la poitrine qui commencent à prendre de l'ampleur... Mais finalement, vu de l'extérieur, personne ne remarquera ces changements. Donc on porte des tuniques amples (il y en a des jolies chez H&M) et on se maquille pour avoir l'air bien.

L'oeil de lynx de maman, grand-maman et belle-maman

" Oh tiens, tu as mauvaise mine aujourd'hui ! Qu'est-ce que tu as, tu es malade? Tu as mal au ventre ? Pourquoi ? Qu'est-ce que tu as mangé ? Tu es sûre que tu n'es pas enceinte ? " " J'ai dû manger quelque chose qui a mal passé, tu me connais moi et la digestion. Ah non je ne suis pas du tout fatiguée, c'est bizarre que tu dises ça ! " . C'est pénible de s'entendre dire " Tu as l'air fatigué... ", alors on essaie de rester positive et on accentuera l'anti-cerne et le fond de teint à la prochaine visite. Pour moi c'était surtout " Pourquoi tu ne veux pas de café ? " " Oh je le prendrai au bureau. " C'est un scandale de préférer du Nespresso au café italien fait à la cafetière ! Quel sacrifice! " Tu prends du vin pour l'apéro Valentine ? " " Oh pas pour moi, j'essaie d'éviter car c'est un peu acide " " Oh tu ne serais pas enceinte ? " -_-

Certains couples préfèrent le révéler de suite à tout le monde. Nous avons voulu garder le secret et ainsi profiter et savourer ces instants où nous étions uniquement trois à le savoir et ça c'est chouette. Nous avons tout de même averti les parents et amis proches quelques semaines avant la fin du trimestre.

Et vous ? Quelles ont été vos situations délicates ? Quels ont été vos trucs pour cacher votre grossesse ?