La placentophagie

Publié le 24 août 2015 par Clea @MaGrossesseLyon

La placentophagie a vu le jour dans les années 70 aux États-Unis. Elle s’est développé en Angleterre et commence à se répandre en France. Mais qu’est-ce que la placentophagie ?

C’est le fait de manger son placenta après l’accouchement comme la plupart des animaux mammifères le font. Le placenta, qui signifie « gâteau » en latin, est un amas de tissus spongieux et vascularisés qui va servir de filtre pour nourrir le bébé durant la grossesse, en ne laissant pas passer certaines bactéries. Mais quels sont les bénéfices pour la maman ?

Le placenta serait riche en vitamine et en fer. Cependant, même s’il a été prouvé les bienfaits nutritifs et hormonaux in utéro, aucune étude n’a montré le prolongement des bienfaits si la maman le mange après l’accouchement. De plus, il est interdit en France de récupérer son placenta. Il doit être détruit par le service de santé où la future maman accouche ou par la sage-femme, lors d’un accouchement à domicile. Sinon, il doit être utilisé à des fins thérapeutiques ou scientifiques comme le prévoit la loi. Certaines femmes arrivent, cependant, à s’arranger avec la sage-femme pour le récupérer. Aujourd’hui, de nombreux laboratoires récupéraient les placentas pour les sécher, les broyés et les mettre en gélules ou granules homéopathiques.

Manger le placenta aiderait à récupérer plus vite après l’accouchement grâce à sa haute teneur en vitamines et en fer. Aussi, il favoriserait la lactation et réduirait les risques d’une dépression post-partum.

L’actrice américaine qui joue dans Mad Men, January Jones a suivi une sorte de régime après sa grossesse à base de vitamine, de thé et de capsules de placenta et elle conseille cette pratique à toutes les futures mamans. Si vous voulez aussi tenter l’expérience et que vous arrivez à récupérer votre placenta, il existe un livre de cuisine qui est sortie récemment aux États-Unis : The Placenta Cookbook. Ce livre propose différentes recettes, selon vos envies, vous pouvez le manger cru pour les plus courageuses, mixé avec un smoothie, ou cuit.

Et vous ? Que pensez-vous de cette pratique? Seriez-vous prête à manger votre placenta ?