Un bébé... votre bébé... Vous l'avez gardé 9 mois au chaud et chéri dès la naissance, pendant tout le congé maternité et jusqu'à l'infini. Pendant ses premiers mois de vie, vous passez par plusieurs états émotionnels: l'amour maternel, la rencontre, le baby blues, la découverte, la fatigue, les joies et les peines de l'allaitement... et découvrez les aspects matériels comme les couches, les lessives, le ménage, les purées...
Puis au fil des mois, quand vous êtes rodée, que tout roule et que vous êtes fière de vous, ça " s'arrête ". Vous reprenez le rythme d'avant. Celui où vous travaillez et où vous avez un rituel matinal différent, sans " stress ". Et là, vous vous rendez compte que tout ça prend un autre sens: soit vous êtes trop heureuse de reprendre le travail ( " Enfin ! Je vais pouvoir parler d'autres choses que de modes bébé et de petits pots! "), soit vous déprimez ( " Mince, et moi qui pensais que j'en avais marre de changer les couches ! ").
Pendant le congé maternité, il n'y a pas que les couches, les lessives ou le ménage mais aussi une vie sociale avec vos copines. Vous la mettez de côté les premières semaines de vie du bébé, pour vous reposer, vous ressourcer, découvrir cet être tout petit qui grimace et dort paisiblement. Puis par la suite, vous arrivez gentiment à sortir et boire un café avec une copine et bébé puis après sans. Vous reprenez votre vie, pas comme avant non, mais une autre vie et vous vous y plaisez.
Puis soudain l'infirmière puéricultrice du CMS vous demande si une solution de garde a été trouvée, si vous avez commencé les petits pots, si vous allaiterez toujours à la reprise. " Quoi la reprise ? Non c'est pas possible ! ", tant de questions auxquelles vous n'avez pas réfléchi... Heureusement qu'elle est là pour vous le rappeler sinon vous risqueriez d'oublier qu'en fait, le congé n'est pas interminable (malheureusement). Cette dame est aussi là pour vous informer sur vos droits, car oui vous, les supers mamans, vous avez des droits quand vous allaitez ! Ah vous ne saviez pas ? Bah non, on va pas le crier sur tous les toits sinon ça serait trop facile. Si vous décidez de continuer l'allaitement à la reprise du travail, vous avez 1h30 par JOUR de pause pour allaiter votre bébé ou pour tirer le lait (pendant un an) ! Et ça on va pas s'en priver ! Vous aurez toutes les infos ici.
Le jour de la reprise arrive et là, vous êtes peut-être dans un état de stress ( " Oh non je vais quitter mon bébé pendant quelques heures. Et s'il pleure ? Et s'il n'arrête pas de pleurer car je lui manque ? ") ... ou pas, tout ça est normal ( " Maman doit travailler et te retrouver ce soir bébé chéri "). Certains bébés sentent un manque mais d'autres non. Il est donc important de faire plusieurs demi-journées tests avant le grand jour pour l'habituer à son nouveau rythme.
Et puis voilà une semaine, deux semaines, un mois, deux mois, six mois sont passés depuis la reprise. Vous n'y pensez plus, la famille a un nouveau rythme matinal et à la fin de la journée, vous êtes contente parce que vous retrouvez votre bébé. Une nouvelle vie commence...
Comment s'est passé la reprise pour la maman poule que je suis ?
Pour commencer, je précise que j'ai eu 5 mois de congé (4 mois + vacances restantes). OUF parce que je ne m'imaginais pas reprendre le travail après 4 mois, après avoir tout juste commencé les petits pots de légumes ! Comment faire alors, continuer à travailler à temps plein, partiel ou arrêter totalement ? Il était évident que j'allais réduire mon temps de travail, mais je suis passée par deux phases :
Celle qui aimait trop son travail : avant la naissance de notre fille, je ne pensais pas être une maman poule. Je disais à tout le monde " Ah moi je continue à bosser à 80% parce que j'aime mon job et les grands-mamans sont toutes contentes de la garder ". Oui j'aime mon travail (pour les curieuses je suis conceptrice en multimédia, graphiste multi-tâches pour faire simple). Puis celle qui finalement aime son travail, mais préfère sa fille : et oui, ce qui devait arriver, arriva. J'ai changé d'avis et nous avons donc fixé un 60%.
Et quel mode de garde : crèche, maman de jour, grands-mamans ? Pour nous il était évident de laisser Marine chez les grands-mamans. Nous avons tenté le gag en disant que nous allions la mettre à la crèche et c'était le scandale ahaha. C'était également plus simple pour continuer l'allaitement. Une grand-maman venait la garder à la maison tandis que l'autre venait la chercher et la ramenait chez elle.
Et le niveau d'angoisse dans tout ça ? Tout était décidé, mais ensuite il a fallu gérer mon angoisse de maman poule. Surtout que je n'avais pas du tout envie de recommencer le travail hum. Nous avons fait quelques demi-journées tests pour que les grands-mamans s'habituent à la petite, lui donnent les purées, la mettent à la sieste etc... Au final tout s'est bien passé... Mais ce n'est pas pour autant que l'angoisse est partie hihihi. Vous imaginez, vous êtes au travail pendant que les grands-mamans voient tous les progrès de votre enfant, et tout ce temps que vous ne passez pas avec lui est perdu... ! Vous l'aurez imaginé, pour moi ce fut très difficile... car oui même si parfois elle est infernale, pleure, fait la crise etc... c'est ma fille et le temps passé avec elle est précieux.
Et après ? Après 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 2 mois j'étais enfin sereine avec l'idée de la " quitter " le matin pour la revoir à midi puis le soir. J'ai su profiter de la chance que j'avais de la revoir les midis. Il m'a fallu deux mois pour m'y remettre. Folle, moi ? ;-) Surtout qu'au début, elle a eu une phase où elle préférait rester dans les bras de grand-maman ou de tata plutôt que de venir vers moi hum. Maintenant tout roule, nous avons rythme. Papa l'amène chez grand-maman le matin, elle me fait ciao-ciao avec la main et des becs volants. Puis le soir, elle est toute contente de me revoir, me saute dans les bras et me fait des becs et ça ... ça fait un bien fou !
Et vous comment s'est passé votre premier jour de travail après le congé maternité ? Racontez-nous tout !
A bientôt !