Chaque année, la semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour des organisations, des individus dans le monde entier de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel.
Du 11 au 18 octobre, la semaine est organisée par l’Alliance Mondiale de l’Allaitement Maternel (WABA– World Alliance for Breastfeeding Action). C’est un réseau international qui pensent que l’allaitement maternel est un droit des femmes et des enfants et qui souhaitent protéger, soutenir et encourager ce droit.
Nous savons que le lait maternel apporte des substances nutritionnelles parfaites pour les bébés et qu’il permet de les protéger des maladies. Il contient des éléments indispensables pour la croissance et le développement du cerveau et du système nerveux central du nourrisson.
L’allaitement favorise la relation mère-enfant. Depuis quelques années, l’accompagnement dans les maternités pour les mères qui souhaitent allaiter s’est amélioré. Bien souvent, lorsque les mères sont de retour à la maison, beaucoup d’entre elles arrêtent d’allaiter à cause d’un manque de soutien ou d’accompagnement.
On remarque en France que le taux d’allaitement maternel chute quelques semaines après l’accouchement voir même les 10 premiers jours.
Certains instituts comme l’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de 2 ans au moins.
Le lait maternel est un élément essentiel pour la sécurité alimentaire de tous les bébés.
A l’occasion de cette semaine, le SMAM souhaite
- faire prendre conscience de l’importance de l’allaitement maternel dans chaque pays,
- de sensibiliser les médecins du travail, les représentants du personnel, les syndicats, les comités d’entreprises,
- de faire comprendre que l’allaitement est un choix personnel et que cela ne doit pas opposer les femmes qui allaitent et celles qui n’en ressentent pas l’envie,
- à tirer l’attention du monde politique, le secteur du travail et de l’opinion publique.
Tous les évènements à Lyon:
http://galactee.org/spip.php?article20