Presque 1 an que j'ai créé ma société (10 mois tout juste aujourd'hui pour être précise) et force est de constater qu'avoir sa société change sa relation au travail et impacte mon état d'esprit et la famille.
Le grand avantage pour le client est que je suis une fille sérieuse. On dirait pas quand je travaille en pyjama. Oui, j'avoue... Souvent je suis en pyjama car je me lève et hop je vérifie les messages, me mets à faire de la veille avec la lecture de quelques articles histoire d'être toujours à jour, je me couche aussi avec des livres de boulot genre MERCATOR cette semaine. Youpi, c'est passionnant. Je ne fais pas ça tous les jours et heureusement car on a besoin de s'aérer l'esprit.
Je suis une fille sérieuse car je prends sur mes épaules toute la responsabilité des recommandations que je peux faire et donc je vérifie chacune d'elle en terme de pertinence, de prix, de temps passé pour être au plus juste pour le client et pour moi. C'est pas que ça me change par rapport à mon job de salariée mais je trouve que je rigole moins.
Par contre, je ne râle pas sur mon travail puisque je l'ai choisi. C'est presque un plaisir mais la pression que je me mets (trop exigeante sans doute) vient impacter ce plaisir et le minimiser. Travailler seule enlève aussi un peu de plaisir. C'est pourquoi je rejoins de temps à autres des lieux de coworking, travaille en réseau dès que je peux... D'ailleurs le travail en équipe est un argument qui me ferait peut-être un jour redevenir salariée.
Ma vie de maman est impactée en positif : j'amène souvent ma fille à l'école et je vais la chercher. Je module mes horaires et c'est chouette. Le seul hic est que souvent je bosse après qu'elle soit rentrée à la maison. Ici, c'est déculpabiliser qu'il faut ! Après tout ma fille aussi a besoin de décompression (télé, tablette, Playmobil...)
Vider la tête et relativiser est aussi vital pour bien vivre son rôle de maman et freelance. Oui, je pense au travail aussi le week end, pendant ses siestes, je me remets sur l'ordinateur. La pression de bien faire, la pression de l'argent qui rentre : la vrai réalité du freelance. On ne sait jamais combien on touchera le mois prochain. Ce blog en a fait aussi les frais : d'une publication quasi par jour passer à quelques billets dans le mois... Je vois aussi moins mes copines : est-ce juste une période? Dois-je me remette un coup de pied aux fesses pour ne pas me laisser engloutir?
Je me vide la tête avec le sport : courir deux fois par semaine, aquapalmes deux fois par semaine. C'est le seul moyen pour me couper des dossiers, dead-line, porpal... Une fois concentrée, dur de me sortir de là !
Pour se tranquilliser : pérenniser les clients. Avoir de bons clients réguliers. Cela est possible dans certains métiers et s'ils sont satisfaits et là, on revient au travail de qualité.
J'ai l'impression de travailler plus car je suis à 100% tout le temps, pas de temps mort et je donne le meilleur de moi. J'ai l'impression paradoxalement aussi d'avoir plus de qualité de vie. Un exemple concret : ce sont les vacances pour 15 jours et ma fille est là. Sortir en famille le matin et je travaille l'après midi. Quel job me le permettrait?
Relativiser sur les sous à venir pour profiter et respirer !
Carpe diem après tout !
Et toi quel rapport au travail et l'impact sur la vie de maman?