Avant même de donner naissance à PetitChou, allaiter mes enfants m'apparaissait comme une décision allant de soi. Je le voyais comme le moyen le plus simple, le plus naturel, le plus pratique et le plus économique de les nourrir. Si d'une manière générale, je ne me considère pas comme une pro-allaitement (chaque parent étant libre de choisir ce qui lui convient mieux), j'ai cette fois encore, envie de suivre les recommandations de l'OMS avec un allaitement exclusif jusqu'au 6 mois de mon bébé. Peut-être même que je prolongerai cet allaitement au-delà... Pour l'instant je ne me mets aucune pression mais surtout, je suis loin d'être lassée de ces instants de complicité et de tendresse avec ma puce (enfin sauf lors des tétées de 3h du mat' ahem... encore que...).
Si pour PetitChou, mon allaitement s'était facilement mis en place, pour SweetyChou, les premières semaines ont été pleines de doutes.
En effet, malgré un poids de naissance plus que raisonnable (3.6 kg la demoiselle), elle a peiné à reprendre son poids de naissance. Ce qui m'a valu nombre de pesées à la PMI les 3 premières semaines, sans parler des " conseils avisés " de certaines puéricultrices et pédiatres qui me parlaient déjà de biberons de complément. Sympa la pression qu'on te met sur les épaules alors que te remets tout juste de ton accouchement et que tu découvres encore ton bébé... Autant vous dire que si j'avais été primipare, j'aurais certainement remis en question mon choix d'allaiter ma fille.
Mais avec près de 8 mois " d'expérience " avec PetitChou dans les pattes (ou les seins plutôt
Finalement, c'est une seconde puéricultrice (je trouve ça tellement dommage que les professionnels de santé ne sachent pas aligner leurs discours quand il s'agit d'accompagner et de rassurer les jeunes mères allaitantes, sans les faire douter voire culpabiliser) qui m'a conseillé de louer un tire-lait afin de stimuler ma lactation en dehors des tétées, en plus de stimuler SweetyChou au sein.
Car c'est certainement ce conseil qui a tout changé. D'une part, le fait de tirer 90 ml et de les donner au biberon me garantissait que ma fille avait mangé suffisamment et d'autre part, cette stimulation supplémentaire m'a permis de ne pas voir mon lait se tarir faute de tétées efficaces.
Du coup, j'ai eu envie de vous parler du tire-lait que j'utilise, le Spectra S1, ainsi que du site via lequel je l'ai loué, Grandir Nature.
Comme pour PetitChou, j'étais sortie de la maternité avec une ordonnance pour la location d'un tire-lait électrique double-pompage. Mais alors qu'en 2012, ma pharmacie m'avait fourni un Medela Symphony (qui répondait à mes besoins sauf en terme de mobilité puisqu'il ne fonctionnait que sur secteur et était particulièrement encombrant) complètement pris en charge par la Sécurité sociale et ma mutuelle, il s'est avéré que pour SweetyChou, la même location avait d'importants dépassements de coût.
Je n'ai pas caché ma déception à ma pharmacienne et ai pensé quelques temps à investir dans un tire-lait manuel. Et puis, en effectuant quelques recherches sur Internet, j'ai découvert le site Grandir Nature qui propose, à la location et SANS surcoût, plusieurs modèles de tire-lait électriques double-pompage. Mais la vraie valeur ajoutée du site, c'est d'avoir de véritables conseillères au téléphone, capables de vous aiguiller vers le modèle qui vous conviendra le mieux.
En ce qui me concerne, c'est ainsi que j'ai reçu le modèle Spectra S1 (inconnu au bataillon jusqu'alors, c'est une marque principalement implantée aux Etats-Unis) dès le lendemain de ma commande. Grandir Nature m'a même offert le kit personnel contenant les tubes, les téterelles et les biberons.
Côté administratif, il m'a simplement fallu renvoyer une copie signée du contrat de location avec la copie de mon ordonnance. A l'issue de mon allaitement, je n'aurai plus qu'à renvoyer le matériel, à régler la facture (seul bémol, on avance les frais) qui me sera ensuite remboursée grâce à la feuille de soins destinée à la CPAM.
Concernant le tire-lait en lui-même, le Spectra S1 se présente comme suit :
- Tire-lait électrique double-pompage fonctionnant à la fois sur batterie et sur secteur
- Glacière de transport avec 2 pains de glace
- Kit personnel contenant 3 tailles de téterelles, 2 tubes et 2 biberons servant à recueillir le lait, à le conserver et à le donner à bébé
Les avantages du Spectra S1
Après plusieurs mois d'utilisation plus ou moins intensive, je suis pleinement satisfaite du Spectra S1.
Pour son efficacité tout d'abord, car dès les premiers tirages, j'ai réussi à exprimer jusqu'à 90 ml de lait (aujourd'hui je tourne entre 150 et 180 ml). La puissance de tirage est identique que l'on soit sur secteur ou sur batterie. En outre, il est très confortable, et la possibilité de régler la puissance d'aspiration ainsi que le rythme imitant la " succion " de bébé y est pour beaucoup.
Téterelles et biberons sont très faciles à assembler sur les tubes, et son utilisation plutôt silencieuse, permet tout à fait de faire autre chose en même temps (regarder les Maternelles par exemple
Pour avoir parfois dû tirer la nuit un sein pendant que SweetyChou tétait l'autre, je trouve très pratique la LED intégrée permettant simplement d'allumer le tire-lait, tel une veilleuse, afin d'ajuster les réglages sans devoir allumer une vraie lampe.
Avec l'entrée en crèche de SweetyChou, je tire désormais tous les jours au moins deux fois pour obtenir la quantité de lait nécessaire pour le lendemain et je n'éprouve aucune difficulté à le faire. Puisque mes réglages sont enregistrés par la machine, j'exprime en 10 minutes maximum l'équivalent d'un biberon de 180 ml pour ma puce. Aucune douleur, crevasse ou autres à déclarer et, au contraire, lorsque cet été, j'ai eu une mastite infectieuse, le tire-lait m'a grandement soulagée.
Enfin, la glacière fournie avec le tire-lait est parfaite pour transporter tout le nécessaire au tirage dans des conditions optimales (notamment en cas de reprise du travail).
Les inconvénients du Spectra S1
Comme la plupart des tire-lait électriques double-pompage, il n'est pas super compact (bien que moins encombrant que le Medela Symphony) et est un peu lourd (1,7 Kg).
Son utilisation sur batterie, bien que très pratique et efficace, n'assure pas une autonomie à toute épreuve (au bout de 2 tirages, il me faut le remettre sur secteur). Je pense donc que cette utilisation " nomade " est calibrée pour les tirages effectués hors du domicile sur une journée, mais qu'il ne faut surtout pas oublier le mettre à charger pour pouvoir le réutiliser le lendemain.
Mais le principal défaut, c'est l'absence de brassière de maintien des téterelles qui permettrait de garder les mains libres le temps du tirage.
En conclusion
Si allaiter, a fortiori plus de 6 mois, devait me contraindre à ne jamais pouvoir laisser mon bébé (que ce soit pour des rendez-vous professionnels, une sortie entre copines ou un weekend en amoureux), je ne suis pas sûre que je pourrai tenir le cap. Pour moi, allaiter doit pouvoir se faire sans (trop de) contrainte et rimer avec liberté.
En ce sens, le Spectra S1 m'apporte le confort et l'efficacité espérés pour pouvoir continuer à donner mon lait à ma fille, tout en gardant une certaine autonomie. Cela vaut bien entendu aussi parce qu'elle a rapidement accepté de boire au biberon (dès son premier mois) sans jamais confondre le biberon avec le sein (mais ça c'est une histoire de biberons dont je reviendrai vous parler bientôt...).
J'espère que ce test aura pu vous éclairer sur ce modèle de tire-lait peu connu mais plein de qualités ainsi que sur le site Grandir Nature.
Je vous embrasse.