Avant même d'avoir accouché, que ce soit pour PetitChou ou SweetyChou, j'avais déjà une idée bien précise du faire-part que je souhaitais (je dis " je " car si Loulou a validé mes choix, il m'a laissé carte blanche dans les deux cas).
Mais bon force est de constater que même si mon esprit fourmille de mille idées créatives, mes habiletés manuelles et mon (non) talent de graphiste me rattrapent souvent.
Heureusement, j'ai quand même réussi à chaque fois, à force de bidouille sous Photoshop, à obtenir le résultat escompté. (J'ai également réussi à envoyer les faire-part avant que les filles aient 3 mois, et ça aussi ça tient du challenge, je vous assure !)
Alors même s'ils n'étaient pas véritablement des DIY (pourtant j'ai vu des créations en origami qui m'ont laissé rêveuse...), les faire-part de mes filles restent néanmoins des créations uniques.
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir trouvé sur le net, plein de jolis modèles qui auraient pu largement répondre à tous mes critères (à la fois en termes d'originalité, de personnalisation et de qualité d'impression - sans parler du gain de temps bien sûr !).
Voilà pourquoi aujourd'hui j'ai eu envie de vous présenter le site Monfairepart.com.
Avec un peu plus de 500 modèles de faire-part originaux (et ce rien que pour la catégorie Naissance), des plus classiques aux plus modernes, Monfairepart.com répond aux exigences et aux envies de tous les parents. Chaque modèle est personnalisable (texte, photo, polices d'écriture...) et les enveloppes sont offertes.
Si vous ne savez pas par où commencer, Monfairepart.com vous propose de filtrer les modèles :
- par style (classique, original, humoristique, vintage)
- par prix
- par couleur
- par thème (nature, à gratter, animaux...)
- par forme (avec ou sans pli, rond, 2 volets...)
- par cible (garçon, fille ou mixte)
En outre, le site propose plein de petites fonctionnalités bien pratiques quand notre cerveau tourne au ralenti (la faute aux nuits hachées et aux pleurs du nourrisson), comme la possibilité de faire une liste de coups de cœur (un bon moyen de mettre votre pré-sélection en favoris afin de la montrer au jeune papa par exemple...) ou des propositions de texte (en cas d'angoisse de la page blanche).
Afin de me rendre compte de la qualité du produit fini, Monfairepart.com m'a demandé de faire une petite sélection de modèles. J'ai ainsi réalisé que si j'avais choisi plusieurs types de format, leur graphisme restait très proche (je pense que mon inconscient essayait de me faire passer un message... en tous cas, si jamais nous avons un jour un 3ème bébé, je n'aurai pas à réfléchir trop longtemps
Comme vous pouvez le constater, le packaging est très soigné et l'impression fidèle à ce que je voyais sur l'écran. La résolution des photos et la qualité du papier sont très correctes. L'impression est réalisée sur un papier épais et le fini est un peu satiné pour un rendu lumineux.
J'aurais pour ma part, bien aimé que soit proposé un plus grand choix de papier (grammage) et de finitions (mat / pelliculé) pour un fini plus haut de gamme. Néanmoins, pour le prix affiché des différents modèles (maximum 1,5 € le faire-part, enveloppe comprise), il n'y a rien à redire.
Enfin, j'ai également reçu un échantillon de leur dernière nouveauté : à savoir les étiquettes de bouteilles de vin. Pour arroser la naissance de babychou, ou son baptême par exemple, je trouve que c'est une façon très originale de marquer les esprits... Pas vous ?
Et vous, question faire-part, vous êtes plutôt DIY ou site en ligne ?