J'ai parlé avec beaucoup de sportifs confirmés et fait des recherches sur internet pour trouver la bonne méthode. Les conseils et mes lectures m'ont conduit à tester le programme suivant qui se déroule sur 6 semaines minimum et s'adresse aux débutants (trouvé sur un site de conseil en course à pied). J'ai choisis de tout reprendre depuis le début pour cette fois, partir du bon pied !
Objectif : courir facilement 30 minutes au bout des 6 semaines sans passer par toutes les couleurs et en pouvant discuter. A l'aise quoi !
Séance 1 : 10 min. de marche accélérée suivi de 6 fois 2 min. de course entrecoupées de 1 min de récupération marche> Semaine 1
Séance 2 : 10 min. de marche accélérée suivi de 5 fois 3 min. de course entrecoupées de 1 min de récupération marche
N'oublie pas de prévoir une bonne séance d'étirements à la fin de chaque séance. Si tu trouves difficilement le temps de courir 2 fois par semaine, pas de problème. il suffit de suivre les séances les unes après les autres. Il faut tout de même courir au minimum une fois par semaine pour s'assurer de ne pas perdre le bénéfice de chaque séance et pouvoir progresser.
Une fois que l'on est à l'aise sur 30 minutes. On peut augmenter le temps de course progressivement. J'ai trouvé pas mal d'infos et plusieurs types de programme sur le site http://www.conseil-courseapied.com Il y en a pour tous les niveaux.
Conseils pour réussir
Je précise que tous ne viennent pas de moi mais de conseils reçus
- Ne pas griller les étapes dès tu commences à te sentir à l'aise
- Ne pas rallonger une séance si tu la trouves trop facile ou si tu sens que t'as encore du jus sous la pédale
- Commencer sur un terrain plat
- Ecouter son corps et moins les applications mobiles de running ( " Hey, mais tu devrais déjà avoir couru 5 km et pas seulement 1 ", " Feignasse, tu vas pas assez vite " Ok, l'appli est un peu plus polie, mais c'est comme ça que je l'entends)
- Ne pas chercher la performance tout de suite
- Prévoir une playlist musicale à ton goût ou le podcast de ton émission préférée. C'est prouvé la musique est une véritable aide à l'effort car elle favorise la production d'endorphine elle-aussi.
Bon et bien il n'y a plus qu'à ! Je commence tout juste. Je te ferai un bilan à la fin.
Allez viens, on va courir ?
Have fun !
Dame Fanny