A la découverte de la « maison Verte » un lieu pour les enfants et leurs parents.

A  la découverte de la « maison Verte » un lieu   pour les enfants et leurs parents.

Au commencement, cette maison est née en 1979, afin de créer un espace de transition entre la famille et l’extérieur. Ce devait être un lieu de socialisation pour tous les jeunes enfants de 0 à 3 ans, dont certains ne sont jamais allés en collectivité.

maison

Cette maison est située dans le 15e arrondissement de Paris, grâce à une idée de Françoise Dolto, psychanalyste française spécialiste de l’enfance, très populaire et auteur de nombreux ouvrages.

Les enfants et les adultes qui accompagnent (parents,grand-parents,nounous…) sont accueillis par trois psychanalystes présents, qui se définissent comme des « accueillants ». La présence d’un parent ou d’un accompagnant , la garantie de l’anonymat et la demande d’une participation financière laissée à l’appréciation des parents sont les trois principes de la Maison Verte .

Le prénom de l’enfant est inscrit sur un grand tableau lorsqu’il arrive, puis il peut jouer et rencontrer d’autres enfants, sous le regard de ses parents et des «accueillants».

L’espace est divisé en deux salles, une pour les jeux moteurs (vélo, camions..) et une autre pour les jeux de type garage, poupées… Il y a même un endroit pour les « jeux d’eau » tant appréciés des tout-petits.

Ici les enfants jouent, se socialisent, expérimentent. Personne n’interroge les parents sur les raisons de leur venue. Certains parents, sont en à la recherche d’aide et/ou de conseils concernant le comportement de leur enfant (sommeil ou alimentation…) et en parlent spontanément aux spécialistes présents. D’autres parents cherchent un simple moment de détente, dans un lieu qui leur permette d’être aux côtés de leur enfant hors du cadre familial, et de rencontrer d’autres parents.

Cette venue permet parfois de dédramatiser certaines situations mal vécues (pleurs, difficultés à la séparation..).

D’autres lieux se sont inspirés de la « Maison verte » et proposent un accueil « parents-enfants » comme « la Maison des Petits », située à l’intérieur de l’espace « le Cent-quatre » à Paris.

La « Maison Verte » 

13 rue Meilhac 75015 Paris.

http://www.lamaisonverte.asso.fr/

« La Maison des Petits » , Le Cent-quatre

5 rue Curial 75019

http://www.104.fr/les_espaces/equipements/la_maison_des_petits.html

Autres lieux d’accueil parents-enfants à Paris