Pour que bébé dorme bien, il ne faut qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Confort et sécurité sont les deux mots clefs à prendre en compte pour un bon dodo! Comment habiller bébé pour dormir ? Suivez ces quelques conseils pour trouver les habits et accessoires qui conviendront le mieux à son sommeil.
Comment habiller bébé pour dormir : les bases
D’une manière générale, bébé est un peu comme nous. Si on a froid, il est fort probable qu’il en soit de même pour lui. Il faut donc savoir s’adapter en fonction de la température ambiante. Eté ou hiver, bébé ne portera pas la même chose pour faire un bon dodo.
Vérifier la température de la chambre
L’institut de prévention des accidents domestiques recommande une température comprise entre 18 et 20° Celsius. D’un manière générale, un bébé s’acclimatera mieux au froid qu’au chaud, il suffit d’ajouter une épaisseur. Pour vous aider, il existe des détecteurs de température, bien utile si les variations de températures dans la chambre sont importantes. Vous pouvez aussi opter pour un simple thermomètre qu’il faudra vérifier régulièrement.
Les bons vêtements
Les vêtements à choisir pour bébé varient en fonction de la température de la chambre. Voici donc nos conseils pour des températures spécifiques :
Les vêtements traditionnels (pour une température comprise entre 18-20°C)
- Un body en coton
- Un pyjama une pièce (grenouillère)
- Une turbulette : cette couette/pyjama s’accroche aux épaules, c’est un accessoire indispensable pour le sommeil de bébé
S’il fait froid (Hiver <18°C)
- Un body à manches longues : garde bébé bien au chaud en maintenant sa couche
- Un pyjama épais une pièce
- Une turbulette à manches longues amovibles : bébé est bien couvert de la tête au pied et ne pourra pas se découvrir involontairement.
Bien entendu, vérifier que bébé n’a pas trop chaud. Si c’est le cas retirez les manches amovibles de la turbulette ou utilisez un pyjama moins épais.
S’il fait plus chaud (20-24°C))
- Un body à manches courtes
- Pyjama en coton plus fin
- La turbulette à manches courtes
A partir de 25°
Bébé peut dormir en Body, il n’aura pas froid. Pas question de le laisser dormir torse nu, il a besoin d’un petit quelque chose pour le protéger.
Choisir la bonne turbulette
Trouver une bonne turbulette n’est pas forcément évident. Certaines marques vous facilite la tache avec des indications de températures. Nous vous recommandons la turbulette Slumbersac. Simple et efficace, approuvée par la team Bébé Dodo.
Voir les commentaires clients sur AmazonS’il fait vraiment trop chaud
Pour réguler la température et donner un peu d’air à bébé, vous pouvez installer un petit ventilateur dans sa chambre. Si le bruit est relativement discret, il pourra aider bébé à s’endormir en masquant les éventuels autres bruits dans la maison.
Chapeaux et bonnets
A proscrire!!! Bébé régule sa température par ses extrémités et tout particulièrement sa tête. Un bonnet est particulièrement risqué car bébé pourrait « surchauffer ».
Couette, duvets et autres couvertures
C’est une mauvaise idée d’utiliser une couverture pour bébé. Une couverture présente en effet un risque certain de suffocation pour votre tout petit. Privilégiez la turbulette/gigoteuse qui est idéalement conçue pour bébé.
Autres accessoires à éviter
Rubans, ficelles et autres éléments décoratifs qui peuvent présenter un danger de suffocation ou d’étranglement.
Le test de la température idéale
Lorsque bébé est allongé dans son lit, vous pouvez vérifier qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid en comparant la température de son petit ventre et de ses pieds. Si vous ne vous êtes pas trompé dans la température de la chambre et la façon dont vous l’avez habillé et couvert, son ventre devrait être relativement chaud et ses petits pieds un peu plus frais. Si les deux vous sembles froids, c’est sans doute que bébé a froid et qu’il faut ajouter une épaisseur. Si les deux sont chauds, bébé a sans doute trop chaud et il faut donc retirer une épaisseur.
Comment habiller bébé pour dormir : le mot de la fin
Chaque bébé est différent et il faudra bien entendu adapter votre façon de l’habiller en fonction de sa température et de ses préférences. Nos recommandations s’appliquent pour la majorité des bébés mais il se peut très bien que votre bébé soit d‘une nature plus réchauffée et nécessite par conséquent des vêtements plus légers. C’est à vous de vous assurer qu’il n’a ni trop froid ni trop chaud. Faîtes particulièrement attention à ne pas trop le couvrir, c’est un danger sérieux qui est identifié comme risque pour la mort subite du nourrisson.
D’une manière générale, bébé ressent les fluctuations de température de la même façon que vous. Adaptez donc la façon de l’habiller en fonction de votre ressenti. Il est parfois recommandé d’ajouter une épaisseur par rapport à ce que vous pourriez porter. Quoi qu’il en soit en suivant nos conseils, vous ne devriez pas trop vous tromper. Merci encore de nous suivre sur Bébé Dodo, vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance et nous en sommes très heureux. Pour tout savoir sur le sommeil de bébé, n’hésitez pas à consulter tous les articles sur le sujet.