Le suivi de grossesse

LE SUIVI DE GROSSESSE

Le suivi de grossesse est primordiale médicalement et quotidiennement.

Apprendre à être à l’écoute de son corps. Chaque maman est unique et chaque grossesse l’est aussi. Voici quelques idées qui vont vous permettre de vivre votre grossesse tranquillement et sainement.

suivi

Enceinte, évitez à tout prix l’épuisement car la fatigue et le surmenage sont des facteurs important d’accouchements prématurés.

Il est important d’avoir aussi une alimentation saine et équilibrée pour contribuer au bon développement du bébé.

Les consultations de la femme enceinte ont lieu une fois par mois jusqu’à l’accouchement. Sept visites sont obligatoires, l’une au premier trimestre et puis chaque mois jusqu’à la fin de la grossesse. Vous pouvez vous faire suivre par un médecin ou une sage femme tous les mois. Le suivi commence dès le début de la grossesse.

Dès le commencement de la grossesse, pensez à retenir votre place dans la maternité où vous souhaitez accoucher. En général, trois échographies vous seront prescrites, réalisées à des moments relativement précis de la grossesse comme 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée. Elles permetttent de contrôler et de s’assurer du bon développement du fœtus puis du bébé.

Il est important de faire attention à certaines choses dans votre vie quotidienne comme de vous fatiguer inutilement et de faire des gros efforts comme un déménagement, des gros travaux et les longs voyages peuvent être dangereux.

  • Si certaines tâches du quotidien vous épuise, sollicitez de l’aide dans votre entourage familiale. Les tâches ménagères peuvent être partagées dans le couple pendant la grossesse. Porter les courses, le linge mouillé, monter des escaliers peuvent augmenter les contractions utérines

Au cours de votre journée, vous pouvez ressentir de la fatigue, pensez à vous ménager, reposez-vous un moment.

  • Le tabac et l’alcool peuvent être dangereux pour vous et votre bébé.
  • Demandez l’avis à votre médecin ou au pharmacien, si vous devez prendre des médicaments.
  • Si vos conditions de travail deviennent trop pénibles, demandez éventuellement de les modifier et consultez votre médecin du travail.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le suivi de grossesse sur Vivre votre grossesse dans le Rhône.