Pourquoi repérer sa période d’ovulation? Car c’est le meilleur moment pour tomber enceinte !
Mais comment faire pour reconnaître le bon moment ?
Il faut être à l’écoute de son corps et percevoir des petits changements qui vous semblaient imperceptibles jusqu’alors ! En effet, l’ovulation s’accompagne de symptômes physiologiques que l’on apprendra à décoder.
On peut surveiller sa courbe de température (elle augmente légèrement), on note une sensation de tension dans les seins, et parfois une douleur pelvienne (« point » à gauche ou à droite)
On remarque aussi parfois des des sécrétions vaginales plus importantes, il s’agit de la glaire cervicale qui se modifie, elle devient plus épaisse.
Certaines femmes ressentent également une hausse de la libido.
La période d’ovulation, c’est à dire la libération de l’ovule fécondable dans l’utérus est propre à chaque femme , cela dépend de la durée des cycles de chacune, toutes les femmes n’ont pas la même durée.
Pour bien calculer la date d’ovulation, il est possible d’observer vos cycles pendant au moins 6 mois, en notant le premier jour des règles chaque mois. Ce sont des cycles réguliers, s’ils s’écoulent toujours le même nombre de jours entre chaque début et fin de règles.
Quand les règles apparaissent, cela veut dire que l’ovulation aura lieu 14 jours aprés environ. L’ovulation est très courte mais la période de fertilité commence quatre jours avant l’ovulation et environ deux jours après.
Et si vous avez du mal à noter tous ces changements, il existe aussi des test d’ovulation, qui décèlent en quelques minutes l’augmentation du taux de LH (hormone lutéinisante), hormone qui déclenche la libération de l’ovule.
Patience et observation vous aideront à déterminer le moment le plus propice pour vous !