Soyons clair : habitant à Paris, je n'ai jamais fait le marché. J'y ai toujours vu des vieilles dames avec leur imperméable et leur caddie à me rouler sur les pieds. Oui, pardon du cliché. J'ai toujours privilégier faire les courses une seule fois : plus pratique, pas le temps... Aujourd'hui, je suis plus sensible à l'achat direct producteur et aussi j'ai déménagé sur l'ile de la Réunion où faire le marché prend un autre sens. Les papilles, l'odorat ou la rencontre avec les locaux, rien de tel pour une bouffée d'oxygène, le panier sous le bras et en débardeur : ça change tout.
Oubli l'imperméable et prends tes lunettes de soleil à la place !
Sur les marchés de La Réunion, tu peux acheter comme dans tout marché des fruits et légumes.
Toute l'année, tu trouves des tomates, des carottes, des courgettes, des aubergines, des bananes et j'en passe... Des produits d'ici comme l'ananas victoria bien sucré, le chouchou (un peu comme des courgettes, à faire en gratin), des brèdes, la noix de coco, goyavier, bibasse, tamarin ... En fonction des saisons, l'avocat, les fraises, les mangues ou les letchis... Je ne peux pas oublier de citer la vanille. Un délice ! A ramener sous vide et à conserver dans un bocal avec un peu de sure au fond (ça c'est pour l'astuce).
Si je n'évoque pas les épices, je passe à côté de tout : ici on cuisine avec des épices, tu en trouveras en bocal ou en sachet :baies de poivre rose, curcuma, cannelle, coriandre, gingembre, massalé (lui même un mélange d'autres épices donc idéal pour les débutants qui ne savent pas quoi choisir), combava...
Les confitures et le miel sont également très présents. Il y a également de quoi faire ses préparations de rhum arrangé, il faudra être patient et laisser masserai entre 6 mois et 1 an.
Imagine te balader dans les allées ombragés par les grands parasols de couleur rouge et bleu et toutes ces odeurs de fruits... Ferme alors les yeux et écoute les vendeurs parler avec cet accent créole chantant... Il est temps d'oublier le rythme effréné hein!
Si tu as soif, tu peux prendre des jus frais à boire, acheter la noix de coco percée par une paille... Ou encore si tu as oublié de petit déjeuner acheter une barquette de fruits à déguster de suite.
Autres spécialités : samoussas, bouchons, bonbons piments, gâteau chouchou, gâteau patate, là encore à acheter pour le déjeuner!
Il y a également quelques artisans pour la décoration de la maison ou vêtements, des objets à base de rafia (feuille de palmiers) ou en bois. Ils sont parfois importés de Madagascar (c'est indiqué) mais oui, il y a des artisans locaux comme des dessinateurs sur verre, des couturiers...
Visiter un marché à la Réunion c'est réellement mieux connaitre sa culture. C'est un bon moment de convivialité et de bons plans où forcément c'est moins cher qu'en grande surface et frais (enfin, toujours comparer mais j'aime acheter en direct maintenant - vive les circuits courts).
Les marchés à faire pour le côté typique qui font parti de mes incontournables :
- Saint Paul le vendredi journée
- Saint Pierre le samedi matin
Chaque ville a son marché (et marché couvert c'est à dire ouvert tous les jours), par exemple, Saint Leu est très sympa également mais plus petit tout comme celui de L'Ermitage (plutôt en dépannage) avant la plage sur le mail de Rodrigues le dimanche matin !
Le marché est-il un endroit où tu aimes systématiquement aller quand tu es en vacances? Et toi, fan du marché?