Crédit Photo : http://www.phobie-alimentaire.fr/comprendre-la-maladie/chez-les-anglais/
J'ai déjà parlé ici des problèmes alimentaires de Petit Loulou, bientôt 7 ans. Il a très vite refusé de prendre son biberon, nous avons dû le remplacer par des petits suisses et fromages blanc, il avait à peine 1 an et était le seul à la crèche à ne plus boire de lait. Il a très vite arrêté de manger tous les légumes qu'il mangeait parfaitement bien en purée, que ce soit les miennes ou celles de blédina et nestlé, je crois que ça coincide avec le passage aux morceux vers 2 ans. Et puis il a très vite commencé à être très sélectif dans les fromages.
A deux ans, en terme de légumes, il ne mangeait que de la purée de carottes et des épinards de la marque findus, aucun autre avec des pâtes ou du riz, n'importe quelle viande ou poisson, du fromage de brebis à pâte dure et des fruits simples du type pomme/poire/banane. Basta. Impossible de manger autre chose. Je n'ai jamais compris comment il ne pouvait pas se lasser de manger toujours la même chose.
Depuis ça n'a pas beaucoup évolué, il mange des carottes râpées, c'est la seule chose qui passe en légume cru, toujours pas d'autres légumes cuits que les carottes et les épinards, ma seule méthode pour qu'il mange des légumes est de lui faire manger de la soupe dans laquelle il met beaucoup de fromage râpé, les gratins ne passent pas malgré la béchamel et le fromage. Impossible. Les tartes aux légumes non plus à part une petite part de tarte à la tomate parce qu'il y a du fromage dessus je crois et très peu de tomate.
Des épinards mais que de la marque findus ...
Les fruits il les mange tous ou presque, pourquoi je ne sais pas ou peut être que ... Il se trouve qu'il est aussi assez fainéant pour manger il aime bien qu'on lui donne encore parfois. Lété je fais beaucoup de salades de fruits je me souviens d'une fois, il y a 2-3 ans, où j'ai commencé par lui donner et on a joué il avait les yeux fermés et devait reconnaitre les fruits que je lui mettais en bouche... Petit à petit, jour après jour, on a continué ce jeu il a mangé de nouveaux fruits mangue, ananas, kiwi, sans toujours en être conscient. Il appréciait chacune des bouchées mais n'aimait pas quand je lui avouais qu'il avait mangé du kiwi par exemple "ah non ça j'aime pas" et pourtant ...
Ce qu'il adore mon loulou ce sont les pâtes, à la sauce carbonnara ou crème & râpé, ce sont ses préférées, à la bolognaise ça passe mais il ne faut pas qu'il trouve ne serait ce qu'un mini morceau de peau de tomate. Il y a peu de temps encore il mettait de côté les petits morceaux de persil ou de basilic trouvés ça et là dans les plats. C'était fou de le voir minutieusement trier du bout de sa fourchette ces trucs minuscules en plissant le nez de dégoût. aujourd'hui le persil ça passe et même la ciboulette dans les omelettes.
Chaque soir quand il descend pour manger il demande "qu'est ec qu'on mange?", "je mange des pâtes?" il a toujours peur que je réponde non, il s'inquiète de savoir ce qu'on va lui mettre dans son assiette. Alors que dans 90% des cas je lui fais des pâtes ou du riz pour qu'il mange quelque chose, même si j'accompagne avec des carottes cuites en bouillon, ou râpées en entrée. Et oui toujours la même chose quasiment. Et il ne s'en lasse pas. Du coup on axe à fond sur les fruits on se dit que c'est toujours ça.
Qu'est ce qu'on mange ?
Nous avons bien tenté de ne pas lui faire de plat à part, de partir du principe que s'il n'aime pas ce qu'il y a il ne mange pas, sans s'enerver et hop on passe au fromage et au fruit. Ca ne le dérangeait pas. Manger il s'en fiche. Moi plus j'avoue mais bon il fallait tenter, histoire qu'en effet il ne se sente pas maitre à bord et qu'il sache qui commande. Je schématise bien sûr mais c'est un peu l'idée. Qu'on arrête cet espèce de chantage. Ca n'a pas duré car nous avons comemncé son traitement en hormone de croissance peu de temsp après et l'endocrino nous a dit de ne pas tout commencer en même temps.
On a donc repris les pâtes, le riz, la semoule, le boulgour, les patates rissolées, la purée, les frites de temps en temps, les tartes à la tomate, les croques monsieur le mercredi midi et il dévore, il nous a dit il y a peu "j'adore manger maintenant". Comment voulez vous que je me remette à ne pas lui faire un plat à part avec ça ? Oui je sais je suis faible, oui je sais c'est lui qui gagne mais je m'en fiche un peu là, ce que je veux c'est qu'il grandisse (grâce aux piqûres il a pris 2 cm en 2 mois) et qu'il grossisse car il n'a que la peau sur les os.
Par contre on a un deal, il doit de temps en temps goûter un nouvel aliment ou un truc qu'il n'aime à priori pas, la diététicienne rencontrée à l'hôpital lors de ses tests (déficit hormone croissance) nous a expliqué qu'on pouvait changer de goût jusqu'à 20 ans alors on tente régulièrement. Un mini bout d'avocat, un grain de maîs, un bout de gratin de courgettes et ça commence toujours de la même façon "ah non ça j'aime pas c'est le seul truc que je veux vraiment pas goûter"... tu parles, le seul truc bien sûr ... Il se met à pleurer, il se recule c'est terrible de voir à quel point ça lui coûte alors que ça prend deux minutes, il prépare un verre d'eau et un morceau de pain.
Ce que je veux c'est qu'il grandisse et grossisse...
Ca a parfois pris des proportions terribles, à le faire sortir de table tant on en avait marre de ce cirque, à le disputer et puis on a dit stop ça devait un véritable enfer, c'était en septembre dernier. Depuis on lui explique que de toute façon il devra goûter alors autant faire vite et simple sans chichi hop on passe à autre chose tout le monde est content. Pas sûre que ça serve à grand chose en terme de découverte mais apparemment c'est bien qu'il sache qu'on lâche pas l'affaire. que les chefs c'est nous. Mouai.
Il y a deux jours il m'a dit quelque chose qui m'a retourné la tête, de là à penser qu'il l'a fait exprès certains diront qu'il n'y a qu'un pas mais je m'en fiche, je préfère risquer de me faire avoir que de continuer dans cette voie là ... Il m'a dit en pleurant avec cette petite tête apeurée "ça dit non dans ma tête" je voudrais bien te dire oui mais j'y arrive pas. J'ai cédé. J'ai eu mal pour lui, j'ai ressenti sa douleur. Virtuelle pour certains sans doute mais pas pour moi. Je l'ai vraiment senti mal mon Petit Loulou. Je crois d'ailleurs que c'était la première fois que je prenais conscience de sa "souffrance".
Il a peur de goûter, peur que ça le fasse vomir, ce sont ses mots, il n'aime pas non plus garder dans son assiette des aliments qu'il ne souhaite pas manger, mettre de côté ça ne suffit pas il faut que ça disparaisse de son assiette, ça le perturbe... Toujours est il que cette phrase a fait tilt en moi et même si nous y avions déjà songé puis abandonné l'idée tant il y a à déjà à faire avec les rdv médicaux de Petit Ado et cette histoire de piqûres et de précocité je souhaite qu'il rencontre une psy rapidement qui pourra l'aider à faire face à ce problème. L'alimentation sélective on sait tous que c'est une phase classique chez les jeunes enfants mais là ça persiste et Petit Loulou a déjà un problème de croissance à gérer. Ce n'est pas une vie d'avoir la trouille de ce qu'il y a dans notre assiette tout de même!