Top 10 des phrases qui te hérissent le poil quand tu es une (jeune) maman

Publié le 21 janvier 2016 par Valentine Johanna @lheuredesieste

Un peu d'humour aujourd'hui ça vous dit?

Quand tu es une (jeune) maman, les gens ne lésinent pas sur les commentaires. Tu sais, ces petites phrases qui se pointent dans chaque conversation. Parfois d'une manière tout à fait bon enfant, parfois pour conseiller, assouvir la curiosité ou simplement pour " piquer là où c'est déjà sensible ", les remarques et questions fusent. Certain jours, ces simples petites phrases a priori anodines et sans arrière-pensées passent presque inaperçues, mais certains autres jours, elles peuvent te hérisser le poil, te faire l'effet d'un tsunami, et parfois même te mettre dans une colère noire (ou te faire sourire, quand même). Je vous en propose ici une petite liste non-exhaustive de ce qui m'a chatouillé les oreilles :-).

" Mais elle fait pas encore ses nuits? " " Non... No comment, cette discussion m'épuise déjà! "

" T'as pas bonne mine, tu es malade? " " Non, je ne suis pas malade, juste un chouïa fatiguée! " (PS: Les nuits entrecoupées toutes les deux heures, les cauchemars de l'un, les pleurs de l'autre, les débuts de journée à 4h du matin et leurs fins à minuit me laissent-ils donc des séquelles visibles :-P?)

" Ah, tu lui donnes des compotes industrielles? " " Oui, je suis une mauvaise maman qui prends un malin plaisir à empoisonner ses enfants. " (Et tu peux être sûre que la réflexion viendra bien le seul jour où, par manque de temps, tu as décidé de donner une compote du supermarché au lieu de ne RIEN leur donner).

" Mais il est pas hyperactif ton fils? " " Non, il a juste 2 ans, est plein d'énergie, aime découvrir, courir, chanter, sauter, rigoler, parler fort... Mais non, il n'a pas encore été diagnostiqué " hyperactif ", merci de t'en inquiéter! "

" Il ne marche pas encore? " " Chacun son rythmeuuuuuuhhh, mince alors! Il a le temps de prendre son temps, il n'a qu'une année ".

" Tu es en congé mat'/ tu es maman au foyer. Ça va, tu ne t'ennuies pas trop à la maison? " " Oh si, c'est vrai, je m'ennuie. Je reste toute la journée couchée dans mon lit avec mes enfants à manger des bonbons. Les heures défilent et le temps passe trop long. "

" Mais je trouve qu'il pleure beaucoup ton bébé, tu veux pas lui donner à manger? " " Merci de me dire ce que je dois faire avec mon bébé qui pleure. Dis-moi, tu lis dans ses pensées pour m'affirmer qu'il crie famine? "

" Comment il s'appelle ce joli petit gars? " (Dit-elle le nez sur ta petite fille vêtue de rose avec une barrette dans les cheveux). " Lucie, et c'est pas un garçon! "

" Mais ils sont les deux à vous? C'était voulu qu'ils soient si rapprochés? " " Non, j'ai l'habitude de me promener tous les jours avec le petit du voisin de ma meilleure amie et celui de ma collègue. Et non, ce n'était pas voulu, ah ma fois, on regarde pour en faire adopter un mais c'est difficile, la paperasse et tout et tout, tu sais comment... Tu en veux un? "

" Il faudrait serrer un peu la vis avec lui, avec un peu d'autorité on peut tout faire! (disait la nana à la piscine, alors que je racontais à une autre dame au vestiaire que ces temps-ci, ce n'était pas évident avec mon petit ouragan de 2 ans et demi qui pique des colères jusqu'à se rouler par terre). " " Mais de quoi je me mêle? Non mais est-ce que je t'ai demandé la couleur de ton slip? Là, comme ça, s'introduire dans une discussion alors qu'on ne se connaît ni d'Adam ni d'Eve, et remettre en cause l'éducation que je donne alors que tu ne sais même pas ce qu'il en est? "

Allez, quelques unes en bonus:

" Tu vas allaiter encore combien de temps "? " Le temps que je veux, et mes histoires de nénés ne regardent que moi, mon bébé (et mon mari) ".

" Mais sors-la de ce truc (le porte-bébé), elle est toute coincée! " (s'exclame-t-il en parlant de #princesselucie qui dort paisiblement contre sa maman). " Euh elle dort-là, je pense pas qu'elle est si mal que ça " coincée " dans ce truc ".

Alors, ça vous parle? Et de votre côté, quelles sont les réflexions qui vous hérissent le poil?

PS1: Ce billet est à prendre sous le signe de l'humour et vraiment pas de la méchanceté. Si vous vous souvenez m'avoir énoncé l'une de ces réflexions, ne vous inquiétez pas, je ne vous en tiendrai pas rigueur! :-P

PS2: A toutes les mamans que je côtoie en vrai, vous avez le droit de me taper sur les doigts la prochaine fois que je vous gave avec une réflexion qui vous hérisse le poil. Car ma foi oui, on le fait toutes :-)

A tout vite...